Inauguration du Pavillon Smart Training, le dernier fleuron des Sports UNIL-EPFL

Le Pavillon Smart Training, le dernier arrivé des bâtiments sur le campus sportif, a été inauguré lundi 11 octobre. Il accueille une nouvelle salle de musculation traditionnelle et de musculation connectée, et un Medialab y verra le jour prochainement.

Pierre Pfefferlé (directeur du Service des sports UNIL-EPFL) et son équipe ont présenté les installations disponibles et à venir du nouveau bâtiment. Fabrice Ducrest © UNIL

Sous un soleil radieux lundi matin 11 octobre, le Service des sports UNIL-EPFL a inauguré le Pavillon Smart Training, qui complète les infrastructures sportives du campus depuis cet été. Sur concours du Laboratoire d’architecture et technologies durables (LAST) de l’EPFL, en collaboration avec UNIBAT, des étudiant·e·s en architecture ont conçu le bâtiment. Le bois est à l’honneur, matériau parfaitement compatible avec les objectifs des deux hautes écoles en matière de durabilité et d’écologie. Le bâtiment répond également aux exigences actuelles concernant l’économie d’énergie et l’optimisation des espaces, afin de se fondre dans l’écrin de verdure qu’est le campus de Dorigny dans son ensemble.

En présence notamment de Chantal Ostorero (directrice de la DGES), Benoît Frund (Vice-Recteur, UNIL) et Matthias Gäumann (Vice-Président, EPFL), Pierre Pfefferlé (directeur du Service des sports UNIL-EPFL) et son équipe ont présenté les installations disponibles et à venir du nouveau bâtiment.

L’espace musculation s’agrandit

Avec l’arrivée du Pavillon Smart Training, les Sports UNIL-EPFL proposent désormais près des 600m2 dédiés à la musculation sur le campus de Dorigny, répartis en trois salles. Des équipements cardio, musculation, stretching, poids libre, force et haltérophilie… et désormais de musculation connectée sont à votre disposition !

À venir : un Medialab et un pôle médical

Le Pavillon Smart Training accueillera prochainement un studio d’enregistrement professionnel, le Medialab. Les Sports UNIL-EPFL se dotent ainsi des dernières technologies pour créer et proposer du contenu digital à la communauté universitaire. À terme, l’objectif est de développer une offre personnalisée pour tout un chacun. Ce projet d’envergure verra le jour courant 2022, notamment grâce au soutien de la Fondation pour l’Université de Lausanne.

D’ici quelques mois, le concept de prévention du « Health for Performance », hérité des JOJ 2020 et développé en collaboration avec l’UNIL, l’EPFL et le CHUV, prendra ses quartiers au sein du Pavillon. Ce nouveau modèle d’intervention, alliant tests de performance et bilans de santé globale, sera assuré par une équipe de médecins du sport (Centre de médecine du sport et Division interdisciplinaire de santé des adolescents (DISA) et l’équipe des spécialistes du Centre Sport et Santé.

Nouveau visage des équipements extérieurs

Les Sports UNIL-EPFL ont profité de l’occasion pour présenter leurs équipements extérieurs entièrement rénovés. Ces derniers mois, les vestiaires extérieurs et le terrain de basket ont fait peau neuve, et des structures de musculation outdoor en libre accès ont également vu le jour. Finalement, les gazons des terrains et le synthétique du terrain central ont tous été refaits.

Des sports à vivre !

Vous aussi, découvrez ces nouveautés sur le campus sportif, que ce soit en participant à des cours ou en profitant des vestiaires extérieurs pour votre running du jour !

Vous ne résistez pas à l’envie de partager une photo ou une story sur Instagram de votre activité sportive ? Taguez les Sports UNIL-EPFL dans vos publications !

(Instagram : @sportsunilepfl)

Publié du 12 octobre 2021 au 22 novembre 2021
par Sarah Augsburger
Visibilité:
archivée