Pour la rentrée, le service informatique de la Faculté des sciences sociales et politiques inaugure une nouvelle formule pour les enseignements informatiques : les salles informatiques virtuelles.
Ce que vous connaissiez jusqu’à maintenant
Le bâtiment Géopolis comptait deux salles informatiques dans lesquelles de nombreux ordinateurs étaient à disposition des enseignant·es et des étudiant·es pour les enseignements requérant l’utilisation de logiciels informatiques (comme c’est le cas, par exemple, pour la statistique). La nécessité de remplacer le matériel et le contexte de la pandémie (télétravail, désinfection) ont mené la Faculté à pousser la réflexion de la digitalisation plus loin.
Ce que vous allez découvrir à la rentrée
Les étudiant·es pourront avoir accès, depuis tous les dispositifs personnels (MAC, PC, tablette…), à un ordinateur virtuel hébergé sur les serveurs du centre informatique. Concrètement, cela signifie qu’à partir de la version en ligne ou téléchargeable d’un logiciel nommé Horizon, chacun·e pourra « entrer » dans un ordinateur virtuel de l’université et voir l’interface institutionnelle apparaître sur son écran. Cela sera possible où que se trouve l’utilisateur·trice pour autant qu’une connexion internet fiable soit assurée.
Cette nouveauté permettra une sécurité accrue, une meilleure gestion et mise à disposition des différentes licences de logiciels, ainsi qu’un gain d’efficacité et de simplicité. En effet, le centre informatique pourra paramétrer les machines virtuelles en amont des enseignements afin que les outils nécessaires au cours soient déjà installés pour toutes et tous au moment d’ouvrir leur session.
Quel sort pour les salles physiques ?
Une des deux salles informatiques a été reconvertie en salle de cours standard (GEO-2219), alors que la deuxième (GEO-2153) a été modernisée par l’installation de quinze nouveaux ordinateurs. De plus, une vingtaine d’ordinateurs supplémentaires sont disponibles en prêt de courte durée au secrétariat du Décanat afin que les étudiant·es ne possédant pas de dispositif privé ne soient pas désavantagé·es dans leur cursus.
Les enseignant·es ont participé à la mise en place de ce nouveau système avec MM. Bavaud et Gregoire, et tiendront leurs étudiant·es informé·es de la marche à suivre concernant leurs cours. Si ils·elles souhaitent utiliser ce système, ils·elles sont invité·e·s à contacter l’ingénieure pédagogique de la Faculté, Mme Vieira, afin d’évaluer les besoins en amont.