Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Rechercher dans
Recherche Actualités formations Environnement

Le CIRM accueille pour la deuxième fois l’expédition Girls on Ice

« Girls on Ice » est une action internationale qui vise à sensibiliser les jeunes filles à la recherche scientifique, en particulier à la glaciologie. Après 2019, le CIRM a accueilli pendant deux jours neuf jeunes filles ayant participé à l’expédition organisée pour la Suisse romande. Interview de Julie Wee, doctorante en géomorphologie à l’Université de Fribourg et responsable de l’expédition.

Publié le 24 août 2021
Module sur la glaciologie. Prise par Julie Wee, 28.07.2021
Module sur la glaciologie. Prise par Julie Wee, 28.07.2021

CIRM: Julie Wee, peux-tu nous dire en quelques mots ce qu’est « Girls on Ice » et quels sont ses objectifs ?

Julie Wee (JW): Le programme vise à susciter l’intérêt des jeunes femmes pour la science et à les sensibiliser à la démarche scientifique et au rôle de la science dans les politiques publiques. Tout au long de l’expédition, nous cherchons à enseigner la pensée critique mais aussi à renforcer la confiance en soi de chaque participante à travers les activités que nous menons dans un environnement alpin.

 

CIRM: Vous avez passé une semaine sur le glacier de Findelen avec 9 adolescentes de Suisse romande. Qu’avez-vous fait ?

JW: Pendant l’expédition, des modules pédagogiques axés sur la glaciologie, le climat et les paysages alpins sont présentés aux participantes. En plus des modules scientifiques, une guide leur présente les bases de l’alpinisme et une artiste les accompagne dans l’observation et la représentation du paysage. Vers la fin de l’expédition et sous la tutelle d’instructrices, les participantes réalisent par groupe de trois un projet de recherche durant lequel elles développent une problématique et planifient des expériences pratiques qui leur permettront d’approfondir leurs connaissances de l’environnement alpin.

 

CIRM : Selon toi qu’est-ce qu’une expérience de ce type amène à ces jeunes filles?

JW: L’immersion dans un environnement alpin dans le cadre d’une « expédition scientifique » permet aux participantes de découvrir non seulement la « culture » et la « langue » de la science, mais aussi de se surpasser et vivre des moments forts comme marcher sur un glacier pour la première fois ou présenter leur projet scientifique à leurs proches, par exemple.

 

CIRM: Tu es doctorante en géomorphologie à l’Université de Fribourg et tu travailles sur les glaciers rocheux. Que t’apporte ton engagement pour « Girls on Ice » dans ton activité de scientifique ? 

JW : Le partage. Pouvoir partager et transmettre ma passion pour les environnements alpins est pour moi un aspect fondamental du processus scientifique… et humain. Les échanges que j’ai avec les participantes mais aussi avec les autres instructrices me font prendre du recul sur le regard que j’ai non seulement sur le paysage alpin mais aussi sur le processus scientifique et les différentes manières de transmettre nos connaissances. 

 

CIRM : Comment vois-tu le futur de « Girls on Ice » en Suisse ?

JW : Dans la foulée de nos expéditions et en collaboration avec d’anciennes participantes, un nouveau volet de notre programme a été mis sur pied : Du glacier à la salle de classe. Menés en tandem par une participante et une instructrice, des ateliers sur les thématiques du changement climatique et des glaciers permettent ainsi de renforcer le dialogue scientifique entre le monde académique et la jeune génération. Cette nouvelle activité vise à élargir notre groupe-cible en touchant directement tous les élèves de différentes écoles, mais également à créer un réseau de soutien durable aux élèves.

 

Merci Julie, bravo encore et bon vent à « Girls on Ice ». 


Liens et documents utiles

Voir plus d'actualités