Un ouvrage dirigé par Vincent Clément, Mathis Stock et Anne Volvey
« Mouvements de géographie » rend compte des déplacements récents du discours de la géographie en France et dans le monde francophone. De visée épistémologique, l’ouvrage essaie de prendre la mesure de l’effet des différents « tournants » en sciences humaines et sociales sur la culture disciplinaire propre à l’univers cognitif de la géographie. L’objet de l’ouvrage est de saisir la place et les transformations de la discipline à travers des discours géographiques contemporains.
Il pose les questions suivantes : Quels sont les discours des géographes actuels? Comment la manière d’appréhender les différentes thématiques s’est modifiée depuis une vingtaine d’années ? Y a-t-il de nouvelles thématiques ? Comment l’enjeu de l’interdisciplinarité est-il pris en charge ? Quelles sont les spécificités de la géographie française par rapport à d’autres cultures scientifiques ? Ces questions sont abordées en insérant la géographie dans les transformations des SHS et la rhétorique des « tournants » (tournant spatial, tournant culturel, tournant actoriel, postmoderne, etc.) qui montrent dans quelle mesure la géographie dépend de ces mouvements externes à la discipline.
Sont également explorés dans une perspective réflexive et critique les effets de son acclimatation aux modes de dire et de faire mondialisés de la pensée anglophone aujourd’hui dominante. « Mouvements de géographie » orchestre ainsi un assemblage de voix singulières conviées à mettre en mots les positions de la discipline dans leur domaine de recherche.
L’évolution des 20 dernières années de la géographie est ainsi explorée à partir de quelques entrées thématiques choisies telles que la mobilité, l’urbain, le tourisme, l’art, la littérature, les peuples autochtones, le développement, l’environnement, l’habiter, Internet, le féminisme, l’histoire de la géographie, l’énergie, la migration, etc.
Référence
Clément, V., Stock, M., & Volvey, A. (Éds.). (2021). Mouvements de géographie : Une science sociale aux tournants. Presses universitaires de Rennes.