Un manuel sur les villes et les réseaux co-édité par Zachary P. Neal et Céline Rozenblat
Ce manuel sur les villes et les réseaux offre un large aperçu de la recherche contemporaine sur la façon dont les réseaux économiques, sociaux et de transport affectent les processus de transformation des villes. Explorant les façons dont les villes se connectent et s’entrecroisent (en leur sein et entre elles), il offre un ensemble varié de collaborations, mettant en lumière différentes perspectives théoriques, historiques et méthodologiques. Des contributions internationales évaluent l'état du domaine de l'analyse des réseaux, présentant des perspectives interdisciplinaires qui s'appuient sur des théories issues de la géographie, de l'économie, de la sociologie, de l'histoire, de l'archéologie et de la psychologie, et décrivant des outils méthodologiques qui incluent des approches ethnographiques, qualitatives et quantitatives. Illustrant un cadre permettant d'intégrer la diversité des réseaux urbains, le manuel démontre qu'en explorant les réseaux urbains avec différentes combinaisons de niveaux et d'échelles, de nouvelles perspectives et opportunités peuvent émerger.
Avec des études ciblées sur des régions et des villes spécifiques, ce manuel de pointe est une lecture essentielle pour les universitaires et les chercheuses et chercheurs en études urbaines et en science régionale, en particulier ceux qui s’intéressent à la transformation des villes en espaces connectés par le biais de réseaux intra et interurbains. Les étudiant·e·s de troisième cycle en études urbaines et en analyse des réseaux pourront également bénéficier de ses principaux enseignements théoriques.
"Si vous voulez comprendre les villes - l'innovation et le dynamisme qu'elles génèrent et la façon dont elles sélectionnent et ségrèguent les gens en fonction de leur classe, de leur race et d'autres dimensions - vous devez commencer par comprendre que les villes sont des réseaux. Zachary Neal et Céline Rozenblat ont rendu un grand service à tous ceux d'entre nous qui s'intéressent aux villes en réunissant les meilleurs et les plus brillants penseurs sur les villes et les réseaux dans ce formidable ouvrage".
- Richard Florida, Université de Toronto, auteur de The Rise of the Creative Class et The New Urban Crisis.
Référence
Neal Z. P. & Rozenblat C. (eds). (2021). Handbook of Cities and Networks, Edward Elgar, 672 p.
Les 29 chapitres sont accessibles depuis le site web de l'éditeur.