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Prendre en considération le point de vue des enfants pour améliorer l’espace public. Tel était l’objectif d’une étude de l’ATE qui a fait appel à cinq expert-e-s pour analyser 240 dessins d’enfants, de 4 à 13 ans, racontant leur chemin domicile-école.
L’ATE s’est entourée d’un ingénieur en mobilité, d’une historienne, d’une spécialiste en pédagogie, d’un juriste et d’une géographe-urbaniste. C’est au sein de cette équipe pluridisciplinaire qu’Aurélie Schmassmann, assistante-doctorante à l’Institut de géographie et durabilité de l’Université de Lausanne et membre de l’OUVEMA, a su apporter un regard sur l’environnement, naturel ou bâti, et les aspects de mobilité associés au chemin de l’école.
Cette démarche originale met en exergue les problèmes rencontrés par les enfants sur le chemin de l’école : celui-ci est souvent peu accueillant, ne leur offre que trop peu d’espace de détente et de jeux, et sa sécurité s’avère trop souvent lacunaire. Le chemin de l’école se doit de revêtir des fonctions d’échanges, d’émerveillement et de sécurité afin d’offrir une mobilité douce et sereine aux plus petits. L’analyse complète a ainsi permis de proposer des recommandations tant sur une dimension politique, professionnelle qu’éducationnelle.
L’étude complète est disponible sous le lien suivant : https://www.ate.ch/politique/detail/article/une-etude-de-late-donne-la-parole-aux-enfants.