Francesco Maiani a été nommé professeur ordinaire au Centre de droit comparé, européen et international de la Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique de l’Université de Lausanne, dès le 1er août 2021.
Titulaire d’une Licence en droit à l’Université « La Sapienza » de Rome (1999), Francesco Maiani a poursuivi ses études en droit européen et en droit international économique (LL.M. in International Business Law) à l’Université de Genève et de Lausanne (2000). Il a consacré les années suivantes à sa thèse intitulée « L’unité familiale et le système de Dublin - entre gestion des flux migratoires et protection des droits fondamentaux » et a obtenu en 2006 son Doctorat en Droit aux Universités de Lausanne et de Milan. Professeur assistant puis associé à l’IDHEAP dès 2008, il rejoint l’Ecole de droit en 2016 après un séjour de recherche à l’Institut universitaire européen de Florence.
Francesco Maiani est actuellement professeur de droit européen au Centre de droit comparé, européen et international (CDCEI) à la Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique de l’Université de Lausanne. A la Direction de l’École de droit et Co-directeur du LL.M. in International Business Law, il est entre autres membre de la Commission de Venise du Conseil de l’Europe pour la démocratie par le droit et du réseau académique d’études juridiques sur l’immigration et l’asile en Europe (réseau Odysseus).
Ses enseignements portent notamment sur le droit des relations Suisse-UE et le droit de l’Union européenne dans le cadre des cursus de Bachelor et de Master en Droit de l’UNIL. Il propose également un enseignement de formation continue dans le cadre du LL.M in International Business Law, du CAS Regulation of Global Sports et du CAS en internationalisation des politiques publiques.
Ses recherches portent sur le droit constitutionnel de l’UE, sur les relations entre l’UE et ses États voisins, ainsi que sur le droit UE et international des migrations avec une attention particulière pour la libre circulation des personnes et les questions liées à l’asile. Actuellement, Francesco Maiani mène un projet de recherche en collaboration avec les Professeur·e·s Giuliano Bonoli et Flavia Fossati au Centre National de Compétence en Recherche pour les études sur la migration et la mobilité (NCCR « On the move »). Si la première phase du projet « Welfare : Inclusion and Solidarity » a étudié le lien entre la volonté des États providence de redistribuer les ressources et le caractère multiethnique d’une société, la seconde phase s’intéresse à la libre circulation et systèmes de protection sociale nationaux. Ce sous-projet fournira une analyse des règles de l’Union européenne sur l’accès aux prestations sociales, de leur impact et de leur évolution dans les États membres. Cela permettra notamment de comprendre dans quelle mesure la législation européenne sur la libre circulation a « ouvert » l'accès aux prestations sociales pour ses bénéficiaires dans les États européens.
La Faculté de droit, des sciences criminelles et d'administration publique, l'Ecole de Droit ainsi que le Centre de droit comparé, européen et international lui souhaitent la plus cordiale bienvenue dans sa nouvelle fonction.