Doyen émérite, Professeur honoraire de l’Université de Lausanne
La Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique de l’Université de Lausanne souhaite rappeler la mémoire de Monsieur le Professeur Jean-Louis Duc. Professeur ordinaire depuis 1982, Jean-Louis Duc a enseigné le droit à de nombreuses volées d’étudiant·e·s et a profondément marqué son domaine de prédilection que fut, à large échelle, le droit social.
Jean-Louis Duc commença sa carrière de juriste à l’Université de Lausanne où il obtint son doctorat en 1961 avec une thèse consacrée aux tarifs médicaux dans l’assurance-maladie sociale. Après avoir passé le brevet d’avocat (1963), il exerça le barreau pendant plusieurs années avant d’être nommé greffier au Tribunal fédéral des assurances à Lucerne où il vivait avec sa famille. Appelé à devenir Professeur à la Faculté de droit de l’Université de Lausanne en 1981, il revint dans son lieu d’origine pour reprendre la chaire de droit social. La Faculté confia alors à Jean-Louis Duc les enseignements du droit des assurances sociales, du droit de la prévoyance professionnelle et du droit du travail. Dès 1991, il assumera en outre l’enseignement du droit social européen relevant du cursus post grade de droit européen. Pour la Faculté des HEC, Jean-Louis Duc enseigna le droit social aux étudiant·e·s en sciences économiques et d’actuariat.
Au sein des institutions et organes de l’Université de Lausanne, le Professeur Duc a joué un rôle important - en tant que Doyen de la Faculté de droit, membre du Conseil des Doyens et membre du Sénat, prédécesseur du Conseil de l’Unil. Jean-Louis Duc s’est activement engagé aussi dans l’APUL, l’Association des Professeurs de l’Université de Lausanne, et a dirigé les séminaires interdisciplinaires d’éthique. En tant que Juge assesseur au Tribunal des assurances du canton de Vaud, il se mît aussi au profit de la justice cantonale.
Au sein de la Faculté de droit, Jean-Louis Duc assuma par ailleurs la direction de l’Institut du droit de la responsabilité civile et des assurances (IRAL, devenu IDAT plus tard), au sein duquel il faisait fleurir la recherche dans les multiples domaines dans lesquels il était expert. Le Professeur Duc a ainsi dirigé un grand nombre de thèses de doctorat couvrant le droit des assurances sociales et le droit du travail. L’école doctorale, initiée en son temps sous le nom 3e cycle de droit, fut dirigée par Jean-Louis Duc durant plusieurs années ; elle bénéficia du soutien scientifique et pratique du Professeur qui est à l’origine d’ouvrages collectifs publiés dans ce cadre, concernant des sujets tels que l’abus de droit et la bonne foi. Dès 1986, Jean-Louis Duc a en outre initié une série de colloques sur des thèmes en rapport avec le droit social (sport et assurances sociales, risques exclus de l’assurance, droit privé et droit social, assurance maternité, espace social européen, partie générale du droit des assurances sociales et bien d’autres aspects). Ces colloques, qui se tiennent d’ailleurs toujours à intervalles réguliers, ont donné lieu à la « collection blanche » de l’IRAL devenue plus tard la collection de l’IDAT.
La liste de publications du Professeur Duc est des plus impressionnante, comprenant plusieurs monographies et d’innombrables articles scientifiques. Dans le cadre de ses recherches, Jean-Louis Duc ne se lassa de souligner les buts de la législation sociale et s’attela à défendre les droits des assurés. Reflet et reconnaissance de l’œuvre de Jean-Louis Duc, les Mélanges en son hommage, publiés en 2001, par la Faculté de droit, en collaboration avec le Professeur Pierre-Yves Greber de l’Université de Genève, sont signés par ses nombreux amis et collègues.
Après avoir reçu l'honorariat de l'Université de Lausanne en 1997, le Professeur Duc resta professionnellement actif. Il renoua ainsi avec sa profession initiale et rejoint l’Ordre des avocats vaudois. Il continua, pendant longtemps, d’être membre du comité de rédaction de la Revue suisse du droit des assurances sociales et de la prévoyance professionnelle dans laquelle il publia régulièrement. D’autres articles scientifiques et ouvrages sortant de sa plume complètent l’image d’un profond savoir en matière de droit social. Le Professeur Duc a de la sorte, jusqu’à un âge avancé, admirablement enrichi ce domaine.
Le Professeur Jean-Louis Duc s’est éteint dans sa 87e année. Nos sincères condoléances s’adressent à son épouse, Madame Gisèle Duc, et sa famille.
Pour la FDCA, Professeure Bettina Hummer