Les explications de Déborah Philippe, vice-rectrice « Carrières et société », sur la vision institutionnelle et le dispositif 2019-2023 mis en place pour encourager la culture entrepreneuriale à l’UNIL
Déborah Philippe, en quoi l’esprit d’entreprendre s’inscrit-il dans les missions de l’Université de Lausanne ?
Pour le contexte, il faut savoir que la rectrice Nouria Hernandez a fait de l’innovation et de l’entrepreneuriat à l’UNIL un axe fort de son programme. Nous avons donc inscrit le développement de l’esprit d’entreprendre dans le Plan stratégique de la Direction. Pour répondre à votre question, il faut savoir qu’une des missions de l’UNIL est de préparer les étudiant·e·s et les chercheurs·euses à leur entrée dans le monde professionnel. La sensibilisation à l’esprit d’entreprendre permet de faciliter cette transition, quelle que soit la carrière que l’on souhaite développer. À noter que le dispositif mis en place pour développer la culture entrepreneuriale à l’UNIL ne concerne pas seulement les étudiant·e·s et les chercheuses et chercheurs, mais tous les membres de la communauté UNIL, donc aussi les professeur·e·s et les membres du personnel administratif et technique. Ce dispositif intègre tout ce qui existait déjà en matière d’entrepreneuriat à l’UNIL, avec l’objectif de rendre tout cela visible, afin que chaque membre de la communauté UNIL puisse y accéder.
Quels types de projets sont soutenus par le dispositif ?
Cela peut être un projet de recherche, de création artistique, de start-up, ou encore une proposition à but non lucratif. C’est extrêmement large. Dans le développement de cette culture d’esprit d’entreprendre, et notamment dans la mise en place du Hub, nous mettons l’accent sur les propositions axées durabilité sociale ou environnementale. Nous n’excluons bien sûr pas les autres types de projets, mais nous nous rendons compte qu’une majorité des idées développées par la communauté UNIL va dans cette direction.
Par quels moyens se développe la culture entrepreneuriale à l’UNIL ?
L’outil central que nous possédons actuellement est le Hub Entrepreneuriat et Innovation, lancé en 2019. Le Hub a réfléchi à une catégorisation des différents outils, initiatives ou programmes-actions mis en place. Le premier axe, « inspirer », vise à familiariser les membres de la communauté UNIL à l’esprit d’entreprendre. Une série de portraits de 100 entrepreneuses et entrepreneurs passés par l’UNIL a été entamée. Grâce à ces role-models, l’on peut découvrir différents parcours, tous très divers. Cet axe inclut aussi des événements tels que la Global Entrepreneurship Week, organisée par les associations étudiantes une fois par an et soutenue par le Hub.
Le second axe, « éduquer », se traduit par des cours interdisciplinaires et interfacultaires. L’idée est de faire travailler les étudiantes et étudiants de niveaux Bachelor et Master sur des cas pratiques, en abordant par exemple l’angle légal, économique, environnemental, etc. Les deux cours sont orientés vers l’innovation et de l’entrepreneuriat durables.
Le dernier axe, « activer », est destiné à tous les membres de la communauté UNIL, pour les personnes qui souhaitent développer une idée concrète de projet. Afin de les aider, le Hub a mis en place le programme UCreate, développé sur trois niveaux : UCreate1 (rendez-vous individuel pour affiner une idée), UCreate2 (sous forme d’ateliers) et UCreate3. Ce dernier est un programme d’accélération, avec deux appels à projets interfacultaires par an. Six ou sept projets sont sélectionnés par appel. Leurs instigateurs·trices bénéficient d’une formation de 16 semaines, avec six modules de cours et de coaching, ainsi que jusqu’à 10'000 francs pour le projet.
Des acteurs externes à l’UNIL peuvent ensuite prendre le pas pour l’aide aux démarches qui sortent du cadre de notre accélérateur. Dans ce sens, nous avons par exemple un partenariat avec la Fondation pour l’innovation technologique.
Quelles compétences propres à l’esprit d’entreprendre sont-elles mises en valeur par le dispositif ?
Par exemple, apprendre à bâtir et à mobiliser un réseau, à développer la réflexivité et l’endurance nécessaires pour mener à bien un projet entrepreneurial, et de façon générale, à acquérir un esprit d’initiative. Selon la dernière étude GUESS*, réalisée en 2018 et à laquelle l’UNIL a participé, 20% de nos alumni deviennent entrepreneur·e·s ou indépendant·e·s cinq ans après la fin de leurs études, sans forcément être au bénéfice d’une formation. C’est un chiffre important, qui ne tient pas compte des personnes intra-preneuses, c’est-à-dire salariées d’une entreprise, qui innovent à l’interne. Il nous semblait important de développer ces compétences transversales et d’y sensibiliser les étudiant·e·s.
Le Hub joue un rôle majeur dans l’esprit d’entreprendre à l’UNIL, mais il n’est pas le seul…
Plusieurs autres acteurs sont très impliqués : le Bureau de transfert de connaissance et de technologie (PACTT), le Service culture et médiation scientifique, la Faculté des hautes études commerciales, ainsi que des institutions partenaires ou externes à l’UNIL, telles que d’autres universités ou institutions académiques, des programmes d’accélération et incubateurs de la région, des entreprises implantées en région lausannoise, et sans oublier, des institutions soutenant l’innovation, liées au Canton ou à la Confédération.
En matière de développement de l’esprit d’entreprendre, quels sont les principaux accomplissements de l’UNIL ?
À la fin de l’année 2020, le Hub avait construit une communauté interdisciplinaire d’environ 2000 membres, en incluant les alumni et les partenaires externes. C’est remarquable, étant donné que le Hub a été lancé en 2019, et que dès mars 2020, la pandémie a freiné ses activités. Ensuite, de plus en plus de projets, initiés par des représentant·e·s des sept facultés, sont soumis au programme UCreate. Par exemple, 13 initiatives ont déjà été accompagnées par UCreate3. Enfin, une année et demi après la mise en place du Hub, l’UNIL est reconnue comme un acteur légitime au niveau cantonal et des partenaires externes nous sollicitent de plus en plus fréquemment.
Quels objectifs pour renforcer la culture entrepreneuriale sur le campus ?
Nous visons 3500 membres du Hub en 2023. Un autre but serait de développer la capacité des programmes d’accompagnement UCreate. Cela peut passer par différents biais, tels que des allocations supplémentaires de ressources de la part de la Direction, mais également plus de partenariats avec des organisations externes qui seraient intéressées à soutenir financièrement des projets de notre communauté.
*Sieger, P., Baldegger R. & Fueglistaller, U. (2019). L’entrepreneuriat étudiant en Suisse 2018. Saint-Gall/Berne/Fribourg: KMU-HSG/IMU/HEG.