La Clinton Global Initiative University a choisi trois projets UNIL parmi des centaines de dossiers.
L’UNIL participe à la Clinton Global Initiative University. Ce réseau a pour but d'offrir aux étudiant·e·s des institutions partenaires la possibilité de développer un projet doublé d'un plan d'action pour relever les défis des grands enjeux contemporains.
Dans le cadre de l’appel 2020, trois projets portés par des étudiantes de l’UNIL ont été sélectionnés parmi des centaines de postulations du monde entier. Les étudiantes sélectionnées bénéficieront d’un programme de mentorat tout au long de l’année afin de mener à bien leur projet, et recevront une bourse du Service des relations internationales.
Comité Interdisciplinaire de Gestion de Crise (CIGC)
Océane Fuchs (psychologie) et Valentina Parrotta (IDHEAP) ont lancé le CIGC avec pour objectif de sensibiliser et de former les étudiant·e·s à la gestion de crise, dans une optique interdisciplinaire. Le CIGC a pour but d’offrir des outils et informations sur la gestion de crise, et vise à développer des formations sur cette thématique, par l’organisation de conférences et d’ateliers.
Vous trouverez davantage d’informations sur ce projet sur : www.cigc.info
Little STEP : Social Tutoring Engagement Project
Adar Hoffman (psychologie sociale) et son équipe se sont engagées à créer un programme de mentorat pour les enfants et les jeunes issus de milieux défavorisés, en offrant des activités encadrées autour de thématiques telles que de la science, l'art et le sport en Suisse. Ils s'associent avec des écoles, organisations étudiantes et communes pour recruter des mentors pour les enfants participant au programme. Vous souhaitez œuvrer en tant que mentor? Little STEP recrute! Plus d’infos: www.littlestep.ch
Together for a better future
Avec ce projet, Andreina Marin, étudiante en droit, s’attaque à la violence, au travail des enfants et aux inégalités en Equateur, son pays d’origine. En collaborant avec l’école de son village, Andreina cherche à informer les familles sur les droits humains à travers une structure éducative et des ateliers créatifs. Le projet a pour but de sensibiliser tant les victimes que les bourreaux aux conséquences graves des comportements violents, et à expliquer que les personnes ayant subi un traumatisme peuvent être aidées par des professionnels.