Dans le cadre d’un enseignement de Master en science politique, la politologue Rahel Kunz (Institut d’études politiques) a proposé à ses étudiant·e·s d’utiliser le processus de production d’un court-métrage comme outil d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation.
« La production filmique est particulièrement pertinente pour un enseignement dans le domaine des relations internationales du fait qu’une partie importante des analyses et informations liées à cette discipline sont transmises et partagées de nos jours à travers des objets des médias visuels » explique Rahel Kunz. « Le défi de produire des matériaux similaires aide les étudiant·e·s à comprendre "de l’intérieur" les logiques de production et en même temps, cela nourrit un regard critique envers ce genre de sources. »
En entreprenant un processus de production, les étudiant·e·s deviennent plus attentifs·ves aux critères qui gèrent ce type d’activité, tout en mettant en pratique des principes théoriques et techniques énoncés dans l’enseignement. Découvrez la vidéo de présentation et le témoignage des étudiant·e·s.
Ce projet est soutenu par le Fonds d'Innovation Pédagogique (FIP) de l’Unil, qui favorise de nouvelles approches pédagogiques et/ou technologiques s'inscrivant dans le cadre stratégique de l'enseignement à l’université. Depuis dix ans, plus de 20 projets de notre Faculté ont été soutenus en intégrant l’innovation pédagogique à différents niveaux : méthodes d’enseignement et d’apprentissage, méthodes d’évaluation, intégration de technologies, etc.
Dans le cadre de ce projet FIP, Rahel Kunz a collaboré avec Mariana Vieira, ingénieure pédagogique de la Faculté des SSP, Gabrielle Duboux et Nino Fournier (Maîtres de la Caverne de l’UNIL).