Site réalisé sous la direction de Danielle Chaperon et Philippe Kaenel
Le site Identité helvétique en spectacles – Expositions, célébrations, commémorations (1880-1930) réunit les contributions des participants et participantes au séminaire, intitulé « L’identité nationale en spectacle », organisé par Danielle Chaperon et Philippe Kaenel au semestre d’automne 2019.
Cet enseignement avait pour noyau chronologique la Fête des Vignerons de Vevey de 1905, objet d’études interdisciplinaire par excellence. Il a réuni des étudiantes et des étudiants engagés dans des programmes de niveau Master en Littérature française, en Histoire de l’art, en Sciences historiques de la culture ou en Études théâtrales.
À l’occasion du parcours effectué pendant le semestre, une suite d’éclairages a été proposée sur l’Exposition nationale de 1896 à Genève (en particulier sur le Village suisse, le panorama des Alpes suisses et le spectacle Le Poème alpestre); sur le théâtre national d’Adolphe Ribaux, exemplifié par La Reine Berthe jouée à Payerne en 1899 ; sur le Festival vaudois (Lausanne 1903) ; sur l’inauguration du Théâtre du Jorat à Mézières en 1908 et sur le Guillaume Tell de René Morax ; et enfin, sur les Fêtes de juin qui se sont déroulées à Genève en 1914.
Parallèlement aux travaux du séminaire, dont le site "Identité helvétique en spectacles" publie les résultats, un colloque (organisé par Béatrice Lovis et Olivier Robert) réunissait des chercheurs autour de la thématique « Théâtre et société en Suisse romande, de la fin de l’Ancien Régime à l’entre-deux-guerres (1750-1939) ». Les actes de ce colloque ont paru dans le numéro 315 (mai 2021) de la revue Etudes de lettres. L’article signé par Philippe Kaenel et Danielle Chaperon fait le lien entre les deux publications.