English Français
Des chercheurs de l’UNIL en collaboration avec la Ville de Lausanne ont démarré une recherche sur les aménagements cyclables dans le cadre du programme Interact.
La crise de la Covid-19 a incité les pouvoirs publics à repenser l’utilisation de l’espace public. Redoutant une désertion des transports en commun et un report massif vers l’automobile, de nombreuses villes se sont tournées vers les modes actifs et en particulier le vélo afin d’assurer une distance physique minimale.
A Lausanne, le risque d’augmentation de la circulation routières en lien avec le déconfinement a amené la Municipalité à prendre des actions rapides ne permettant pas la concertation habituelle. L’objectif du projet « Urbanisme tactique et aménagements cyclables » (UTAC) est d’analyser les impacts des nouvelles infrastructures. Des étudiant-e-s du programme de master en urbanisme durable analyseront différents itinéraires et réaliseront des entretiens avec des usagers du vélo. Une large enquête par questionnaire permettra quant à elle de cerner les impacts et la réception des nouveaux aménagements.
Le projet UTAC est le fruit de la collaboration entre l’Observatoire universitaire du vélo et des mobilités actives et l’Institut de géographie et durabilité (Prof. Patrick Rérat) et le Service des routes et de la mobilité de la Ville de Lausanne (Stéphane Bolognini, délégué vélo). Il est financé dans le cadre du programme Interact qui encourage et soutient les collaborations entre chercheurs de l'UNIL et collaborateurs de la Ville (https://www.unil.ch/connect/fr/home/menuinst/projet-interact.html).