Cette année, pour la première fois, l’École de médecine entreprend d’évaluer l’ensemble de son cursus par ses étudiant·e·s. Une démarche qualité appelée à se pérenniser et qui s’inscrit dans l’adaptation de l’enseignement prégradué au nouveau référentiel PROFILES et le processus d’accréditation des filières de médecine suisses.
L’enseignement de la médecine en pleine mutation.
Dans le sillage de PROFILES et de son accréditation, l’École de médecine de Lausanne a entamé depuis quelques années une réflexion approfondie sur son cursus. L’envoi début mai d’un questionnaire aux étudiant·e·s de dernière année (fin de 2e année de Master) s’inscrit dans cette démarche qualité. Les étudiant·e·s ont vécu le cursus de l’intérieur et dans sa totalité. Comment évaluent-ils·elles la qualité et la cohérence de leur formation ?
Vers une démarche qualité pour piloter le changement…
Les réponses des étudiant·e·s permettront d’éclairer les forces et faiblesses du cursus lausannois, et aussi d’identifier et de prioriser les améliorations concrètes à apporter dans les années à venir. Les étudiant·e·s sont ainsi appelé·e·s à être des actrices et des acteurs important·e·s de la démarche qualité de l’École.