English Français
Lancé en 2016, le European University Film Award (EUFA) réunit aujourd’hui les étudiant·e·s de 25 universités de 25 pays européens. La Section d’histoire et esthétique du cinéma participe depuis 2017 à ce prix, décerné chaque année lors des Cérémonies du European Film Award. A chaque édition, cinq films sont présélectionnés par un jury de professionnels parmi les films des autres sections des European Film Awards. Ce sont ces cinq films que les étudiant·e·s lausannois·e·s doivent départager. Audrey Hostettler et Jeanne Rohner, membres de la section de cinéma et doctorantes FNS, sont les organisatrices de l’EUFA à la section. Retour sur expérience.
Cela fait deux ans que vous vous occupez des European University Film Award. Quels sont les films qui ont été primés jusqu’ici ?
Audrey Hostettler et Jeanne Rohner: Ces deux dernières années, les choix lausannois n’ont pas fait l’unanimité à l’échelle européenne puisque c’est un autre film qui a été finalement choisi par les représentant·e·s du jury universitaire. En 2019, les étudiant·e·s lausannois·e·s avaient plébiscité le film allemand System Crasher (de Nora Fingscheidt) qui a été un véritable choc pour certain·e·s ! La performance de l’actrice principale, Helena Zengel, a été particulièrement appréciée. Ce film l’a d’ailleurs révélée (on pourra la retrouver cette année au casting de News of the World aux côtés de Tom Hanks). C’est le film de Céline Sciamma Portrait de la jeune fille en feu qui l’avait emporté lors des délibérations européennes, à la surprise de notre jury lausannois qui l’avait écarté du podium.
L’année dernière, les votes à Lausanne ont été plus serrés. C’est donc un film aussi très apprécié par nos étudiant·e·s qui s’est imposé : le film suisse Saudi Runaway de Susanne Regina Meures, unique documentaire de la sélection. A Lausanne, il était arrivé troisième après Berlin Alexanderplatz de Burhan Qurbani et Corpus Christi de Jan Komasa. Ainsi, dans les deux cas, nos représentantes ont eu la lourde tâche de défendre un film qui était un « outsider » lors des débats inter-universités.
Comment l’EUFA fonctionnet-il concrètement à la section de cinéma ?
Au début du semestre d’automne, nous recrutons entre 10 et 15 étudiants. Nous établissons ensuite un planning de visionnement ajustable en fonction des autres obligations des étudiant·e·s. Les films étant projetés (sur le campus) durant la semaine d’études libres, cela ne pose généralement pas trop de problème d’organisation. D’après notre expérience, il est préférable de condenser les projections sur 3 jours, afin de reproduire l’« expérience festival ».
Nous prévoyons également des temps de discussion au cours de la semaine. Les étudiant·e·s sont ainsi directement « dans le bain » et ces moments sont important pour « débriefer » à partir de leurs premières impressions, des premières émotions que suscite le film. Ce sont aussi des occasions de faire un peu connaissance et de rencontrer des personnes de niveau et de parcours différents (le groupe est constitué aussi bien d’étudiant·e·s de Master que de Bachelor).
Dans un premier temps, nous leur demandons de discuter des films vus durant la semaine, puis d’établir une liste individuelle de leurs trois films préférés. Le dernier jour est dédié aux discussions finales. Notre rôle est à ce moment-là de nous éclipser pour les laisser débattre. Nous recueillons ensuite ces listes de façon anonyme. Un système de points, commun à toutes les universités, nous permet dans un second temps de calculer les scores totaux et de dégager les trois films les plus appréciés du jury lausannois. C’est ensuite à un·e des étudiant·e·s du groupe de défendre ce choix dans des discussions qui ont lieu à Hambourg (ou sur Zoom, l’an dernier) avec les autres représentant·e·s des 25 universités participantes.
Nous encourageons les étudiant·e·s à réfléchir au fil des projections aux critères à envisager pour départager des productions concourant pour un prix européen. La particularité d’un tel concours, celle de rassembler des jeunes issu·e·s de plusieurs pays européens et aguerri·e·s à l’analyse de film, doit être prise en compte lors des discussions. Le film vainqueur du jury de l’EUFA devrait-il porter des valeurs de coopération européenne ? Devrait-il être emblématique de la jeune génération ou plutôt refléter des problématiques sociales contemporaines ? Ces questions accompagnent naturellement les débats qui ont cours pendant la semaine.
Quelle est l’expérience des étudiante-s jusqu’ici ?
Ce jury leur permet d’émettre un jugement sur les films en mettant à profit les connaissances acquises dans les cours suivis à la section tout en suivant les critères qu’ils et elles se seront donné·e·s. Au fond, cet exercice de sélection ressemble à ce que les étudiant·e·s en cinéma pourraient être amené·e·s à faire professionnellement, par exemple dans la critique cinématographique ou la programmation. L’EUFA peut également leur donner un avant-goût de ce qu’implique faire partie d’un jury de jeunes, sachant les possibilités qui existent dans les festivals en Suisse (le FIFF dispose même d’un prix attribué par un jury d’étudiant·e·s du Réseau Cinéma CH).
En plus de se former un jugement sur les films, l’EUFA met l’accent sur la discussion et amène les étudiant·e·s à s’essayer au débat : prendre la parole, défendre ses choix, affûter au fur et à mesure ses arguments, mais aussi s’assurer que les discussions soient pleinement collectives.
Finalement, participer au jury de l’EUFA c’est aussi une occasion de voir des films de qualité qui souvent ne sont pas encore sortis en salle, en bref de passer un bon moment de cinéma. Il nous semble que ce sont les aspects les plus appréciés chez les participant·e·s ! De notre côté, le jury EUFA représente pour nous qui sommes doctorantes FNS (et donc qui n’enseignons pas) l’opportunité de faire un peu connaissance avec les étudiant·e·s. Après deux ans en tandem, l’« équipe » organisatrice va changer ce qui laissera la place à d’autres doctorant·e·s.
Si je veux participer, que dois-je faire ?
Ouvrir l’œil ! Peu après la rentrée de septembre, nous envoyons un e-mail à tous·tes les étudiant·e·s de la section de cinéma, expliquant le déroulement du festival et la procédure d’inscription (il suffit de manifester son intérêt par e-mail). Généralement, nous intervenons aussi au début de certains cours pour présenter le festival et l’année dernière nous avons organisé une brève rencontre pour répondre aux questions des personnes intéressé·e·s.
En fonction du nombre de personnes inscrites, une sélection qui privilégie les étudiant·e·s en fin de parcours universitaire peut être réalisée. Néanmoins, nous encourageons tout·e étudiant·e en cinéma à s’inscrire – jusqu’ici tout le monde a pu participer !