Quatre diplômées de la Faculté des lettres lancent le projet « Musée à l'emporter » en proposant aux écoles vaudoises des ateliers pédagogiques en lien avec les expositions des musées romands. Un projet né grâce au soutien du HUB Entrepreneuriat et Innovation de l’UNIL.
Pour les enseignantes et enseignants vaudois, l’organisation de sorties culturelles est parfois coûteuse en temps et en énergie. Partant de ce constat et fortes de leurs expériences en médiation culturelle acquises dans le cadre de leurs études en Faculté des lettres, Ludivine Barro, Cléa Masserey, Camille Mottier et Emmanuelle Vollenweider, lancent le projet Musée à l’emporter dans le but de donner l'accès aux élèves à une éducation culturelle de façon ludique et sans se déplacer.
Démocratiser la culture muséale
Musée à l’emporter crée des ateliers pour les écoles en lien avec les expositions permanentes et temporaires de musées d’art, d’histoire et de culture scientifique. En intervenant directement dans les classes, l’équipe de médiatrices culturelles permet ainsi aux élèves de s’approprier et questionner les codes du musée. Pour les musées, c’est aussi l’occasion de faire voyager leurs expositions hors de leurs murs et de se faire connaître dans les écoles mêmes.
Si ce projet allie pédagogie et culture, il ne remplace toutefois pas une visite au musée. L’objectif est de permettre aux enfants de s'approprier la culture muséale et à terme, jouer les guides lors de futures sorties en famille dans les musées vaudois.
Durant leurs études en Faculté des lettres, ces quatre diplômées en Lettres ont acquis une solide expérience dans le domaine de la médiation et travaillent toutes actuellement dans le domaine culturel ou pédagogique.
Diplômée d’un Master en histoire et esthétique du cinéma avec spécialisation en théories et pratiques du cinéma, Ludivine Barro travaille actuellement comme chargée de projets durables, après avoir effectué un stage à l’État de Vaud en communication digitale, ainsi qu’un mandat dans le secteur du marché du film au festival Visions du Réel. Également diplômée en cinéma, avec spécialisation en pédagogie et médiation culturelle, Cléa Masserey a fondé l’association NUL (Nouvelles Universitaires Lausannoises) et travaille actuellement comme coordinatrice de la participation culturelle au festival Visions du Réel.
Camille Mottier, diplômée en cinéma avec spécialisation en théorie et pratiques du cinéma, a animé plusieurs ateliers de médiation scientifique durant son Master et a effectué un stage à la bibliothèque municipale de Vevey. Elle travaille actuellement comme responsable de la médiation à la bibliothèque municipale de Fribourg. Après avoir terminé un Master en français et en histoire, et travaillé comme coordonnatrice du festival Printemps de la poésie durant 3 ans, Emmanuelle Vollenweider enseigne le français au Gymnase d'Yverdon. Elle a également débuté une thèse au sein de l'IUFE à l'Université de Genève dans le cadre du projet FNS "Histoire de l'enseignement de la littérature en “Français” et en “Italien”".
D’une idée à la réalisation d’un projet entrepreneurial
Né dans l'esprit de Cléa Masserey, qui durant un stage au Musée de la main se demandait comment toucher un public non lausannois, Musée à l'emporter a pu bénéficier du programme d'accélérateur de projet UCreate3 piloté par le HUB Entrepreneuriat et Innovation de l’UNIL. Durant 6 mois, l’équipe s’est confrontée à une nouvelle culture, celle de l'entrepreneuriat, et a ainsi acquis une formation de base en management et en gestion de projet. Analyser un marché, établir un plan de financement, convaincre des partenaires, les quatre diplômées ont su allier des concepts marketing à leurs compétences de communication et de médiation culturelle acquises en Faculté des lettres.
Après être allé à la rencontre des acteurs du milieu scolaire et culturel pour vérifier si leur projet correspondait aux besoins, l'équipe de Musée à l’emporter démarche actuellement des musées pour établir des partenariats et tester des prototypes d'ateliers. Un programme sera proposé aux écoles vaudoises dans le courant de l’année scolaire 2021-2022.
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