Un article collectif du CIRM met en lumière comment promouvoir la recherche inter- et transdisciplinaire et discute de ses enjeux
La revue Mountain Research and Development publie un article co-écrit par des chercheurs et chercheuses du CIRM sur comment les centres de recherche pourraient mieux concevoir la recherche inter- et transdisciplinaire sur la montagne.
Sur la base d'une analyse des activités du CIRM, l'équipe montre l'importance des objets de recherche co-construits par des partenariats intégratifs, ainsi que les méthodes scientifiques et les cadres institutionnels conduisant à une telle intégration. L'article montre aussi que l'inter- et la transdisciplinarité nécessitent des changements profonds des procédures d'évaluation et de financement de la recherche, mais aussi une transformation des chercheurs·euses.
Le travail s'intéresse également à la capacité d'un centre de recherche d'incorporer l'imprévu dans ses activités (sérendipité). On conclut que la sérendipité offre des ressources précieuses pour améliorer l'inter- et transdisciplinarité et catalyser une transformation vers plus de durabilité.
L'article est le résultat d'une collaboration entre le CIRM, le Centre interfacultaire en droits de l’enfant de l'Université de Genève et l'agence de facilitation Strawberry Fields.
Lien vers l'article : https://doi.org/10.1659/MRD-JOURNAL-D-20-00036.1