Les ventes de vélos à assistance électrique (VAE) explosent dans de nombreux pays. Mais quels sont les points communs et les différences entre la pratique du VAE et celle du vélo mécanique? Un article de Patrick Rérat, co-directeur de l’OUVEMA et professeur à l'IGD, dans la revue Mobilities fait le point sur cette question.
Une enquête auprès de 14'000 pendulaires vélo en Suisse montre que le VAE étend la pratique du vélo en touchant davantage certains groupes sociaux (femmes, couples avec enfants, actifs de plus de 40 ans, personnes avec une condition physique moins bonne que les cyclistes) mais aussi d’autres contextes territoriaux (communes suburbaines et périurbaines).
Le VAE permet de dépasser certains obstacles à la pratique du vélo (distance, pente, effort, transport de charge). Il accroît également le potentiel du vélo comme concurrent aux modes motorisés. La pratique du VAE, comme celle du vélo mécanique, fait toutefois face à un manque d’infrastructures et d’aménagements.
L’article a été publié en libre accès dans la revue Mobilities.
Référence: Rérat, P. (2021). The rise of the e-bike: Towards an extension of the practice of cycling? Mobilities. https://doi.org/10.1080/17450101.2021.1897236