Enseigner et évaluer à l'aide d'une simulation de procès

La Professeure Evelyne Schmid dispense son cours International Human Rights Law sous la forme d'un Moot Court.

Dans son cours de Protection internationale des droits humains, International Human Rights Law, la Professeure Evelyne Schmid offre aux étudiantes et étudiants une expérience d’apprentissage sous la forme d’un Moot Court.

La matière est ainsi enseignée et évaluée par le biais d’une simulation de procès dans un tribunal.

Un Moot Court est un outil efficace de la pédagogie active et contient la rédaction de mémoires et la participation aux plaidoiries. Les étudiants·e·s sont divisés en petites équipes et travaillent sur des cas fictifs. Ils rédigent un mémoire écrit soit pour la partie requérante, la victime alléguée d’une violation, soit pour la partie défenderesse, l’Etat, pour argumenter qu’il n'y a pas eu de violation des droits humains.

Evelyne Schmid en parle en détails dans une interview filmée conduite par le Centre de soutien à l'enseignement. Deux étudiantes font part de leur expérience dans une deuxième vidéo.

Dans un premier temps, la méthode est exposée et les questions des étudiant∙e∙s sont clarifiées avant l’inscription à l’exercice. Tout au long du semestre, des compétences-clés sont transmises aux étudiants·e·s et complètent les séances ex cathedra. Les équipes sont formées et les cas dévoilés. Les cas élaborés pour ce cours se veulent complexes pour que les étudiant·e·s puissent reconnaître des contre-arguments à leur interprétation juridique. Les cas comprennent aussi des éléments de réalité et sont ancrés dans des thématiques d’actualité. Les équipes commencent par une phase de recherche juridique intense durant laquelle chaque équipe peut poser des questions factuelles sur leur cas et obtenir un retour sur la pertinence des sources déjà identifiées. Les équipes rédigent ensuite un mémoire écrit pour lequel elles reçoivent un feedback détaillé leur permettant d’affiner leurs arguments pour la plaidoirie. Enfin, la phase orale permet aux étudiant·e·s de plaider et d’être évalué·e·s sur la qualité de leur raisonnement juridique et leur capacité à répondre aux questions.

Ce cours est exigeant et se donne actuellement en anglais. Les compétences pratiques qu’il permet d'acquérir ainsi que la possibilité de se confronter à un cas complexe et actuel sont des éléments appréciés. Deux étudiantes le détaillent bien dans leur partage d'expérience du cours de 2020, dont le déroulement a été affecté par la crise du coronavirus.

Evelyne Schmid partage volontiers plus d'informations sur la méthode d'enseignement (module outline, mooting handbook) sur demande. L'article suivant permet également d'en savoir plus sur cette méthode :
Paula Gerber, and Melissa Castan. 2012. "Practice Meets Theory: Using Moots as a Tool to Teach Human Rights Law". Journal of Legal Education. 62 (2): 298-310, https://jle.aals.org/home/vol62/iss2/7/.

Publié du 11 mars 2021 au 11 avril 2021
par Ecole de Droit
Visibilité:
archivée