L’amélioration de la sécurité des cyclistes est au cœur de deux projets de recherche auxquels participent des chercheurs de l’IGD et de l’OUVEMA.
À la base des deux études se trouve le constat que la sécurité, à la fois objective et subjective, est insuffisante pour les cyclistes. Plusieurs enjeux se posent pour la recherche. Le premier renvoie à la nécessité de comprendre ce que recouvre la sécurité non seulement en termes d’accident mais aussi de sentiment d’insécurité et de situations dangereuses vécues par les cyclistes au quotidien. Le deuxième enjeu consiste à comprendre le rôle des conditions de circulations et aménagements dans la sécurité des cyclistes notamment en fonction de leur âge, genre, niveau d’expérience, etc. Le troisième enfin consiste à questionner les mécanismes de l’action publique et de la planification des infrastructures.
Le premier projet, intitulé « Situation en matière de sécurité du trafic cycliste sur les routes et dans les carrefours », est financé par la Société suisse des ingénieurs et experts en transports (SVI). Il est coordonné par Laurent Dutheil du bureau Transitec et implique également le Bureau de prévention des accidents (BPA).
Le second projet, « Aménagement de l’espace URbain et mobilités à Faible impact Environnemental (Urfé) », est financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR, France). Coordonné par la Prof. Frédérique Hernandez (Université Gustave Eiffel), il porte sur le rôle de l’action publique pour accueillir sur la voirie un ensemble de modes de déplacement allant du vélo à la trottinette. Les partenaires du projet sont : LMA (Uni. Gustave Eiffel), LIVE (Uni. de Strasbourg), LIEU (Uni. Aix-Marseille), IDEES-Caen (Uni. de Caen Normandie), CEREMA et IGD/OUVEMA (Uni. de Lausanne).
Pour l’OUVEMA, ces projets permettront de tisser de nouveaux partenariats et d’approfondir les connaissances sur les liens entre sécurité et pratique du vélo. Des analyses seront effectuées sur la base de l’enquête « Villes cyclables » de PRO VELO Suisse. Des comparaisons seront réalisées avec des enquêtes similaires en Allemagne, en France et aux Pays-Bas. Des entretiens de groupes seront menées dans les agglomérations de Lausanne et de Berne afin d’approfondir les résultats quantitatifs et de saisir finement le rôle et l’importance des infrastructures cyclables.