L’an dernier, la revue scientifique Decision Sciences Journal (DSJ) célébrait son 50ème anniversaire. A cette occasion, la rédaction communiquait sur le ranking des articles les plus souvent téléchargés depuis 1970. La Faculté des HEC (UNIL) est fière d’annoncer que l’article du Prof. Ari-Pekka Hameri et de ses co-auteurs, intitulé «Bridging Practice and Theory: A Design Science Approach», et publié en 2009, figure en 8ème position du classement.
Téléchargé plus de 8’100 fois depuis sa publication en 2009 dans le Decision Sciences Journal, l’article scientifique d’Ari-Pekka Hameri, professeur au Département des opérations à HEC Lausanne, et de ses co-auteurs, les professeurs Jan Holmström de l’Aalto University en Finlande et Mikko Ketokivi de l’IE Business School en Espagne, peut se targuer d’avoir attiré l’attention et l’intérêt du lectorat!
De toute l’histoire de la revue, c’est le 8ème article le plus téléchargé sur une liste longue de plus de 2500 articles depuis la naissance du Decision Sciences Journal (DJS) en 1970. Parmi les plus réputées dans son domaine, cette revue scientifique traite de questions liées aux opérations, à la chaîne d'approvisionnement et aux systèmes d'information, tout en offrant simultanément un aperçu managérial et/ou théorique novateur.
Quelles sont les raisons d’un tel succès?
La recherche conduite par le Prof. Hameri et ses co-auteurs traite du défi de rendre la recherche universitaire pertinente pour le praticien. Défi difficile à relever au vu de la divergence d’intérêts entre la recherche théorique et universitaire, et la pratique managériale.
Dans leur article intitulé « Bridging Practice and Theory: A Design Science Approach », les chercheurs explorent les différentes manières permettant de compléter la recherche de résolution de problèmes et la recherche universitaire axée sur la théorie.
Le Prof. Ari-Peka Hameri, de conclure: «Ce résultat démontre que l'approche de la science de la conception prend de l'ampleur dans les études en management. C'est une excellente nouvelle tant pour les managers que les universitaires, car cette approche de la science de la conception vise à faire le pont entre la pratique et la théorie, et non l'inverse, soit entre la théorie et la pratique.».