Pour son projet intitulé « Le rôle des psychologues dans l’histoire transnationale de la psychiatrie infantile au XXème siècle (France-Suisse).
"Le rôle des psychologues dans l'histoire transnationale de la psychiatrie infantile au XXe siècle (France-Suisse)"
No de projet FNS : P400PG_199203
Requérante: Camille Jaccard
Alors que la liste des troubles mentaux concernant les enfants ne cesse de s’allonger et que la question de leur prise en charge suscite de nombreuses questions auprès des experts et du grand public, en particulier au sujet du partage des tâches entre médecins et psychologues, il paraît important de documenter la façon dont les psychologues ont participé au développement de la psychiatrie infantile. En détaillant le rôle de ces professionnels au sein d’établissements publics et semi-privés spécialisés dans l’observation et l’offre de soins mentaux pour les enfants en Suisse romande et en France entre la fin de la Deuxième Guerre mondiale et le début des années 1980, ce projet contribuera à une meilleure connaissance de l’histoire de la psychologie clinique et de la pédopsychiatrie qui demeure aujourd’hui lacunaire.
Dans le cadre de l’histoire transnationale, sociale et épistémologique de la psychologie, approches complémentaires pour saisir la complexité de cet objet pluridisciplinaire qu’est la psychiatrie infantile, j’étudierai les circulations, les échanges et les transferts de savoirs et de pratiques médico-psychologiques, ainsi que les réseaux de professionnels de l’enfance dite « anormale » impliquant les psychologues. Deux buts spécifiques seront poursuivis, il s’agira :
A) De documenter les formations et les carrières des psychologues, sans manquer de souligner, s’il y a lieu, la dimension internationale de ces parcours. Compte tenu de la représentation importante de femmes au sein de la profession de psychologue d’enfants, je soulignerai également les rapports sociaux de genre manifestes dans ces trajectoires professionnelles.
B) D’expliciter les discours et les pratiques des psychologues sous deux aspects : a) l’examen psychologique, b) la psychothérapie.
L’activité clinique des psychologues sera documentée à partir de quatre études de cas suisses et français.
Empiriquement, je m’appuierai sur les archives administratives et médicales de ces services avec pour stratégie de recherche l’analyse des évolutions et des transformations concernant le travail des psychologues et de leur positionnement au sein des institutions. Les rapports annuels et les dossiers individuels qui portent la trace des interventions des différents professionnels encadrant l’enfant permettront de rendre compte de la spécificité du travail des psychologues. Je tiendrai compte également des publications scientifiques ayant trait à la pédopsychiatrie et mènerai des entretiens avec des professionnels ayant travaillé dans ces services. Dans la partie restituant les parcours des psychologues, d’autres fonds d’archives institutionnelles et familiales seront consultés.
Ce projet entend offrir, au niveau de l’histoire des sciences du psychisme, une meilleure compréhension du mouvement de professionnalisation de la psychologie et de celui de l’institutionnalisation de la psychothérapie. Enfin d’un point de vue plus général, il permettra de mieux cerner le processus de psychologisation des problèmes de l’enfance en cours depuis la deuxième moitié du XXe siècle.
Lay Summery :
Cette recherche a pour but de rendre compte du rôle des psychologues dans le développement de la psychiatrie infantile en France et en Suisse. Dans une perspective d’histoire transnationale, sociale et épistémologique, il s’agit d’étudier : A. les formations et les carrières des psychologues et B. les discours et les pratiques des psychologues sous deux aspects : a) l’examen psychologique, b) la psychothérapie.
Cette activité clinique est analysée à partir d’études de cas issus d’établissements publics et semi-privés spécialisés dans l’observation et l’offre de soins mentaux pour les enfants en Suisse romande et en France entre la fin de la Deuxième Guerre mondiale et le début des années 1980. Cette contribution à l’histoire de la psychologie clinique et de la pédopsychiatrie permettra ainsi de mieux cerner le processus de psychologisation des problèmes de l’enfance auquel on assiste depuis la deuxième moitié du XXe siècle.