Regard sur la recherche à HEC Lausanne-UNIL – Les nouvelles technologies numériques conduisent à de multiples enjeux éthiques. Dans une récente recherche, le Prof. Mueller et ses co-auteurs introduisent le concept de responsabilité numérique des entreprises tout en proposant un cadre pour guider les organisations et les dirigeant·e·s dans cette démarche.
L'introduction de nouvelles technologies numériques, comme l'IA et l’apprentissage automatique (machine learning), crée des opportunités inédites de croissance et de prospérité, mais pose également des défis éthiques importants, autant pour les entreprises que pour la société.
Pour y répondre le Prof. Benjamin Mueller introduit, avec ses co-auteurs, le concept de Responsabilité Numérique des Entreprises (RNE) – ou « Corporate Digital Responsibility » (CDR) en anglais. Mais quel est l’élément clé que les entreprises devront placer en priorité pour pouvoir définir une approche de responsabilité numérique?
Dans leur récent travail de recherche, les auteurs proposent un cadre permettant aux dirigeant·e·s d’ancrer ce concept au sein de leur entreprise, l’élément central étant le développement d’une culture RNE qui imprègne toute l’organisation et guide le comportement des collaborateur·trice·s.
À découvrir dans l’article publié sur le blog HECimpact.
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