En 2019, des étudiant·e·s de l'UNIL, de l'EPFL et de Russie ont étudié les effets du changement climatique dans le grand Nord. Fruit de leurs recherches, le site Yamal.ch propose une visite virtuelle du camp de Chtchoutchi, le long de la « voie morte ».
En août 2019, une équipe d’étudiantes et d'étudiants suisses et russes mène une campagne de terrain dans le cadre du programme « Changing Arctic », basé à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). L’objet de leurs recherches: un camps de détenus du Goulag employés à la construction d’une voie de chemin de fer dans le grand nord sibérien. Sur le terrain, ils analysent les vestiges de la voie ferrée et du camp. Dans les archives, ils collectent les témoignages d’anciens détenus et les travaux d’historiens.
Le site Yamal.ch présente les résultats de cette campagne de terrain ainsi que les documents d’archives et les témoignages rassemblés. L’interface du site propose une immersion visuelle et auditive dans l’espace-temps d’un camp du Goulag, à travers différentes « couches » : inventaire des vestiges préservés à ce jour, commentaires sur l’organisation du camp durant sa brève existence, récits se rapportant à la vie des détenus, modélisation 3D du bâtiment d'exploitation de la voie ferrée.
Plusieurs membres de l'UNIL ont participé au projet: Samuel Verdan (responsable du projet et chercheur à l'Institut d'archéologie et des sciences de l'Antiquité et à l'École suisse d'archéologie en Grèce (ESAG), Jérôme André, étudiant Master en archéologie et collaborateur scientifique à l’ESAG, ainsi que des étudiant·e·s de la Faculté des lettres en archéologie et études slaves, et de la Faculté des sciences sociales et politiques.
Ce projet s'est déroulé dans le cadre du programme « Changing Arctic » qui regroupe des étudiantes et étudiants Master de l’EPFL, de l'UNIL et de l'UNIGE pour étudier l’impact du changement climatique dans le grand Nord russe. Le programme est dirigé par Éric Hoesli, journaliste, écrivain et ancien professeur à l’EPFL et à l'Université de Genève.