Cette année, les cérémonies de remises de diplômes de Bachelor et de Master 2020 de la Faculté des HEC de l’Université de Lausanne ont eu lieu lors d’une célébration en ligne le samedi 12 décembre. Intitulée « Graduation Heroes 2020 », cette célébration a permis de mettre à l’honneur ses étudiant·e·s fraîchement gradué·e·s autour d’un film aux codes issus des super-héros.
Graduation Heroes 2020, nouveau concept de célébration virtuelle
Événements-clés du calendrier universitaire de HEC Lausanne, les cérémonies de remise des diplômes se chargent d’une forte symbolique pour la faculté et les gradué·e·s.
Cette année, le défi a été de taille pour proposer un concept en ligne innovant et insolite, capable de réunir virtuellement les diplômé·e·s entre eux·elles avant même que la célébration n’ait lieu. Un site web développé spécialement pour l’occasion a été lancé un mois avant l’événement afin que les gradué·e·s puissent s’y retrouver, interagir, et découvrir des indices sur cette célébration particulière, à l’instar d’un réseau social privé.
Le rendez-vous a été fixé au 12 décembre pour que tous nos super-héros et super-héroïnes, leurs familles et ami·e·s, ainsi que tous les membres de la communauté HEC puissent se retrouver autour d’un film d’une cinquantaine de minutes, empreint d’humour et d’émotion.
Malgré les soucis techniques rencontrés au démarrage, plus de 1’300 personnes ont pu découvrir en live samedi soir les différentes surprises que nous avions réservées. Toute la grande famille de HEC Lausanne y était représentée.
Parmi les moments phares, la chanson « HEC Lausanne c’est chez toi », écrite par le Doyen de la Faculté, Jean-Philippe Bonardi et interprétée par 8 professeur·e·s de la faculté. Mais aussi la séquence interview où nos diplômé·e·s de Bachelor et de Master témoignent de leur parcours et souvenirs à HEC Lausanne, ou encore la remise des prix mise en scène par un présentateur fictif et la séquence Alumni HEC Lausanne, avec le CEO et co-fondateur de Batmaid à Lausanne.
Maître de cérémonie, et également artiste et comédien talentueux, Jean-Philippe Bonardi a débuté son discours dans le costume d’un super-héros par ces mots : «Ce soir, on aura tout vu, on aura tout fait » et il n’avait de loin pas tort!
En final, tous les noms de nos diplômé·e·s ont défilé sur fond d’applaudissements et de visuels des couloirs de l’Internef et du campus.
Tout comme en témoignent les nombreux messages reçus - et nous le souhaitons très sincèrement, les moments forts de cette soirée resteront gravés dans la mémoire de chaque participant·e!
La faculté tient à féliciter ici encore toutes et tous ses diplômé·e·s!
Pour celles et ceux qui n’auraient pas encore vu le film, découvrez-le sur notre chaîne Youtube.