Frankenstein, Dracula, King Kong ou encore Godzilla, les monstres sont à l'honneur à la Maison d’Ailleurs jusqu'au 24 octobre 2021. Dirigé par Marc Atallah (Section de français, Faculté des lettres), le catalogue de l’exposition regroupe de nombreuses contributions de chercheur·euse·s de l'UNIL.
Le monstre est sûrement l’un des motifs les plus célèbres de l’imaginaire fantastique et de science-fiction : Frankenstein, Dracula et consorts rencontrent, au XXe siècle, les extraterrestres, les robots géants et les humains modifiés. Pourtant, outre la fascination engendrée par de telles représentations, la question de savoir ce que ces monstres nous disent, depuis les confins de leur étrangeté, demeure. Ne sont-ils que des figures « attractionnelles » et « spectaculaires » ? Ou, au contraire, jouent-ils un rôle essentiel face à notre humanité, toujours en tension entre l’ailleurs et l’ici ? Autrement dit, les fictions contemporaines doivent-elles être lues ou vues comme des divertissements excentriques ou, à l’opposé, comme des dispositifs qui, par l’usage de figures décalées, permettent de réfléchir différemment à ce que nous sommes ?
Grâce aux œuvres exposées pour la première fois en Suisse des artistes Benjamin Lacombe (France) et Laurent Durieux (Belgique), la Maison d’Ailleurs vous propose un voyage, qui se déroulera dans une scénographie monumentale inspirée des cirques du XIXe siècle permettant aux visiteurs du musée yverdonnois de redonner toute sa richesse à une notion si connue qu’elle en est devenue opaque : le monstre, plus tard absorbé par la notion d’infirmité, est une chance de se penser autrement.
La Parade monstrueuse. La naissance des monstres modernes
Le catalogue prolonge et approfondit l’exposition, autour de la notion de « monstres ». Dracula, la créature de Frankenstein, Godzilla, mais aussi les savants fous, les Freaks et les mutants... Des feuilletons littéraires du XIXe siècle aux films d’horreur de la Hammer dans les années 1930, le monde s’est doté d’une nouvelle mythologie. Dans cet ouvrage richement illustré, spécialistes et historiens, tous enseignants-chercheurs à l’Université de Lausanne, reviennent sur cette période d’intense créativité qui a donné naissance aux monstres modernes.
La Parade monstrueuse. La naissance des monstres modernes, ouvrage écrit sous la direction de Marc Atallah. Cahiers d’illustrations de Benjamin Lacombe, de Laurent Durieux et du fonds iconographique de la Maison d’Ailleurs. Sommaire des articles :
Informations pratiques
Du 13 novembre 2020 au 24 octobre 2021, mardi-dimanche 11h-18h
Maison d’Ailleurs - Musée de la science-fiction, de l’utopie et des voyages extraordinaires
Place Pestalozzi 14
CH – 1400 Yverdon-les-Bains
www.ailleurs.ch