L’étude menée au Centre de neurosciences psychiatriques (CNP) du CHUV, mets en évidence une accumulation de la protéine Tau dans les astrocytes de patients atteints par la maladie d’Alzheimer. Les résultats de cette étude ont été publiés le 9 novembre 2020 dans la revue «Nature Neuroscience».
La maladie d’Alzheimer est considérée comme une maladie principalement neuronale. Or, les récents travaux menés par le Dr. Kevin Richetin, responsable de recherche au sein de l’unité «Neurogenèse de l’hippocampe chez l’adulte» dirigée par le Prof. Nicolas Toni, professeur associé à la FBM, ont mis en évidence qu’il existait une accumulation anormale de protéines Tau dans les astrocytes (cellules du système nerveux central) de l'hippocampe de patients atteints par la maladie. Grâce à l’utilisation de cultures cellulaires et de modèles animaux, les chercheurs ont démontré que cette accumulation induit de nombreuses perturbations dans le déplacement des mitochondries (organelles produisant l’énergie dans nos cellules). Ces perturbations mitochondriales, entrainent de nombreux dérèglements dans le fonctionnement des neurones environnants et peuvent, à eux seuls, induire des troubles importants de la mémoire spatiale.
Ces travaux révèlent l’importance, non suspectée jusqu’à ce jour, des astrocytes dans les troubles de la mémoire observés dans le cadre de la maladie d’Alzheimer. Apportant un regard nouveau aux neurosciences, ils permettront d’envisager de meilleures méthodes de diagnostic des démences liées à l’âge.