Comment les chercheurs naviguent dans les bibliothèques et les plateformes en ligne. Projet CROSS, EPFL-UNIL, Jean-François Bert. 26-27 November 2020 via zoom.
Veuillez contacter simon.dumasprimbault@epfl.ch afin d’obtenir l’identifiant de réunion Zoom.
Au cours des décennies passées, les pratiques documentaires traditionnelles des lieux physiques de savoirs comme la bibliothèque ou l’archive — chercher dans des catalogues et bibliographies, parcourir les rayonnages de livres, prendre des notes... — ont été doublées d’un ensemble de pratiques numériques nécessaires aux chercheur.se.s pour consulter des sites web, des plateformes en lignes et des bases de données — rechercher par mot-clé, filtrer les résultats, naviguer de lien en lien... Pourtant, si ethnographes et anthropologues des savoirs se sont déjà penchées sur le rôle des pratiques matérielles de bibliothèque, de laboratoire ou d’archive dans la fabrique des sciences, très peu d’études humanistes ont été jusqu’à ce jour consacrées aux pratiques de navigation des chercheurs et chercheuses au sein d’environnements numériques. D’autre part, des études récemment menées en data science sur l’expérience utilisateur ont montré que les moteurs de recherche ne satisfont jamais complètement leurs usagers qui favorisent alors plutôt une démarche contextuelle de navigation pas à pas, en d’autres termes une forme de mobilité numérique.
Cet atelier interdisciplinaire, rassemblant des professionnel·le·s des sciences informatiques et de l’ingénierie logicielle autant que de l’anthropologie ou de l’histoire, propose de concevoir la mobilité numérique comme une pratique savante à part entière et de poser les fondements d’une véritable approche d’humanités numériques permettant de documenter les pratiques matérielles savantes à l’ère du numérique. Comment les chercheurs et chercheuses naviguent-ils/elles les plateformes en ligne ? Leurs pratiques diffèrent-elles d’autres types d’utilisateurs ? Comment ces pratiques sont-elles liées à des pratiques documentaires plus traditionnelles ? Comment faciliter et favoriser la mobilité intellectuelle en concevant des plateformes dédiées autour de parcours de lecture et de navigation ?