L’Association to Advance Collegiate Schools of Business (AACSB International) vient de désigner le Challenge AQUATIS, qui a rassemblé des étudiant·e·s de HEC Lausanne et de l’IMD en 2020 dans le cadre de l’IMD’s MBA innovation Week, parmi les innovations pédagogiques les plus inspirantes de 2021 (AACSB 2021 Innovations That Inspire). C’est par l’intermédiaire du nouveau centre Enterprise for Society que l’IMD a invité l’an dernier les étudiant·e·s de Bachelor de la Faculté des HEC (UNIL) à participer à ce projet. Des étudiant·e·s de l'IMD et de HEC Lausanne ont ainsi fait équipe pour améliorer l'expérience client à Aquatis.
[Mise à jour de l’article paru le 21 octobre 2021 intitulé : Des étudiant·e·s de HEC Lausanne et de l’IMD s’unissent pour Aquatis]
Organisation mondiale à but non lucratif, l’AACSB International met en relation des institutions d’enseignement, les étudiant·e·s et les entreprises qui poursuivent un but commun, créer la prochaine génération de leaders. Depuis six ans, l’AACSB met en lumière, avec ses "Innovations That Inspire" Awards, les initiatives de business schools qui ont un impact sociétal positif. Ainsi, l’association a désigné cette année l'IMD's MBA Innovation Week et son projet AQUATIS Aquarium-Vivarium parmi les "AACSB 2021 Innovations That Inspire".
"Le Challenge de l’Innovation Aquatis a été une opportunité fantastique pour nos étudiant·e·s de travailler en équipe avec celles et ceux de l’IMD sur des projets d’innovation concrets et pouvant avoir un impact significatif sur la région lausannoise. Cela montre tout le potentiel du nouveau centre E4S, qui rapproche nos institutions et contribue à construire un écosystème riche et innovant", commente Jean-Philippe Bonardi, doyen de la faculté des HEC.
Retour sur la naissance de cette nouvelle collaboration entre étudiant·e·s de l’IMD et de la Faculté des HEC (UNIL)
Cette collaboration a vu le jour en 2020 dans le cadre d’« Activate change », l’un des trois piliers d’Enterprise for Society (E4S) qui vise à mettre en place un réseau d'innovation collaboratif entre les entreprises, les start-ups et les étudiant·e·s de la région de l’arc lémanique. C’est dans cet esprit que l'IMD, en partenariat avec INARTIS, a invité l’an dernier les étudiant·e·s de Bachelor de HEC Lausanne à participer à l’IMD’s MBA Innovation Week, un projet de formation faisant partie de leur programme de MBA.
Les étudiant·e·s de l'IMD et de HEC Lausanne ont ainsi travaillé ensemble pour améliorer l'expérience client chez Aquatis. Les dix-huit équipes ont développé des mesures créatives qui ont impliqué – entre autres – des solutions de mobilité à l’intérieur de l’aquarium et des propositions de ludo-éducation technologiquement avancées. Après avoir testé l’attrait, la faisabilité et la viabilité de leurs idées, les équipes ont par la suite appris à présenter et à promouvoir leurs projets à l’aide de techniques du « story-telling ».
Les étudiant·e·s ont également été accompagné·e·s dans leur parcours d'apprentissage par des expert·e·s, tels que des acteurs·trices pour la phase de préparation des présentations de leurs projets.
Un grand bravo au Professeur Cyril Bouquet de l’IMD pour avoir mené cette initiative et à tous les étudiant·e·s pour leurs efforts et leur créativité!