Mais qu'est-ce qu'on entend par cette petite phrase affichée partout sur le campus de Dorigny? Il s'agit du but de la stratégie Qualité à l'UNIL, qui vise à ce que la recherche de l'amélioration permanente soit ancrée dans notre culture au point qu'elle devienne, tout simplement, l'évidence !
À la base de cette stratégie se trouvent des valeurs dont les principales, responsabilisation et réflexivité, traduisent un concept fondamental: c'est aux personnes qui participent à une activité, quelle qu'elle soit, d'imaginer comment l'améliorer et la faire évoluer. À partir de ce concept, un système dynamique d’assurance Qualité interne, piloté par la Direction, elle-même appuyée par la Commission Qualité et Valorisation et par la Cellule Qualité, a été développé.
Pourquoi une assurance Qualité à l’UNIL ?
Dans les années 1990, les universités helvétiques ont peu à peu introduit des mesures d’assurance Qualité concernant l’enseignement et la recherche. Puis, à l’échelle européenne, le processus de Bologne, lancé en 1999, a établi comme objectif de garantir la qualité de l’enseignement supérieur, notamment afin de favoriser la mobilité estudiantine. Cela a incité les Hautes écoles à se doter de systèmes d’assurance Qualité pour garantir l’excellence de leur enseignement et de leur recherche.
Du côté de l’UNIL, l’évaluation des enseignements par les étudiant·e·s se généralise en 1999 et constitue le premier processus d’évaluation. L’ancrage institutionnel de la Qualité est officialisé en 2006 par la création d’un Dicastère Qualité à la Direction, ainsi que par l’apparition d’objectifs en lien direct avec la Qualité dans le Plan stratégique 2012-2016 de l’UNIL. Depuis, d’autres processus ont été élaborés et constituent aujourd’hui un système cohérent d’assurance Qualité.
Les démarches d’assurance Qualité opèrent à quatre niveaux : l’Université, les Facultés, les cursus et enfin les personnes.
Qualité et gouvernance institutionnelle
Pour remplir ses missions, l’UNIL dispose d’un ensemble de mécanismes de direction, ainsi que de processus organisationnels et décisionnels regroupés sous le terme de « gouvernance ». Ils permettent à l’UNIL de remplir ses missions et d’atteindre ses objectifs énoncés dans le Plan stratégique, qui vise à définir les principales orientations et priorités de développement de l’UNIL durant une législature, et à identifier les ressources nécessaires à l’accomplissement des objectifs visés. Ces ressources sont ensuite négociées avec l’État de Vaud.
Pour être pertinents, les processus Qualité doivent faire partie intégrante de la gouvernance institutionnelle ; si ce n'est pas le cas, ils risquent de ne constituer que des démarches parallèles et déconnectées du quotidien. À l'UNIL, cette connexion indispensable est assurée entre autres par la prise en compte, lors de l'élaboration du plan stragégique, des résultats de certains processus d'évaluation, notamment les processus d'’évaluation des facultés et des services centraux.
Évaluation de l’enseignement
L’enseignement constitue l’une des principales missions de l’UNIL. L’enseignant·e fait évaluer ses cours, séminaires et autres types d’enseignements par les étudiant·e·s.
Chaque cursus de bachelor et de master est évalué globalement tous les dix ans. Les règlements de cursus et plans d’études sont également revus régulièrement, et ces révisions prennent notamment en compte les résultats des évaluations du cursus concerné.
Évaluation de la qualité de la recherche
Chacune des sept facultés de l’UNIL évalue ses activités et résultats de recherche selon les spécificités propres à ses différents domaines de recherche.
Évaluation du personnel de l’UNIL
Le système d’assurance Qualité prévoit une évaluation de ses collaboratrices et collaborateurs (enseignant·e·s, chercheur·e·s et membres du personnel administratif et technique) pour leur permettre de procéder à un bilan régulier et global de leurs activités et ainsi de pouvoir continuellement améliorer leurs compétences.
Pour en savoir plus…
… Rendez-vous sur le site Culture Qualité de l’UNIL.
La Qualité, notre culture.