L'Espace Graffenried consacre une exposition à l'un des plus célèbres peintres suisses. Commissariée par Philippe Kaenel (Section d'histoire de l'art, Faculté des lettres) et deux diplômées de l'UNIL (Maéva Besse et Maude Tissot), l'exposition « Eugène Burnand. À travers champs » est à visiter virtuellement sur internet.
Artiste vaudois connu de son vivant autant sur le plan national qu’international, Eugène Burnand (1850-1921) est à la fois dessinateur, illustrateur, graveur et peintre.
L’exposition Eugène Burnand. À travers champs est le fruit d’une collaboration entre le Musée Eugène Burnand à Moudon, sa terre natale, et l’Espace Graffenried à Aigle. Loin de se positionner en rétrospective, elle propose un cheminement à travers les différentes techniques et sujets de prédilection de l’artiste. L’exposition révèle également des dessins nouvellement restaurés ainsi que des œuvres récemment acquises ou déposées au musée de Moudon.
Après une enfance passée dans le Jorat (VD) et une formation à Zurich et Genève, Eugène Burnand débute sa carrière à Paris dans les années 1870 en tant que dessinateur de presse et graveur. Il se spécialise, dès les années 1880, dans l’iconographie rurale, la peinture de paysage et l’art animalier, rencontrant un vif succès. Après avoir établi sa position professionnelle, Burnand peut se vouer à ses premières aspirations : la peinture d’histoire et surtout la peinture religieuse qu’il exerce en Suisse, comme à Paris, en Provence ou en Italie. Homme de convictions esthétiques et religieuses, il s’attache à respecter les formes de la nature, et se situe volontairement en marge des avant-gardes au tournant du XXe siècle. Grand représentant de la peinture naturaliste, la figure humaine est au cœur de son œuvre et lui donne l’impulsion qui nourrit sa vocation.
Organisée dans le cadre du centenaire de la mort d'Eugène Burnand (décédé le 4 février 1921), l'exposition Eugène Burnand. À travers champs est commissariée par Philippe Kaenel (professeur associé à la Section d'histoire de l'art, UNIL), Maéva Besse et Maude Tissot (diplômées Master de la Faculté des lettres). Le dossier didactique ainsi qu'une version virtuelle de l'exposition ont également été réalisés par Florence Monney, étudiante en Faculté des lettres, dans le cadre du programme de spécialisation en sciences historiques de la culture du Master ès Lettres.