L’expertise et l’investissement sans borne de Laurent Wehrli pour l’implémentation du nouveau référentiel des objectifs d’apprentissages PROFILES pour la formation prégraduée, de même que son engagement pour un enseignement de qualité, sont de précieux atouts pour l'École de médecine (EM). La Direction de l'EM félicite donc chaleureusement le Dr Laurent Wehrli pour cet Award amplement mérité.
Enseignant à l’École de médecine depuis 2011, Laurent Wehrli contribue au programme d’enseignement pratique des compétences cliniques de l’appareil locomoteur, en contact direct avec des petits groupes d’étudiant·e·s. C’est par ce biais qu’il a rejoint la Commission des compétences cliniques (ComSkills) qui soutient le développement de l’enseignement dans ce domaine.
En 2015, le Dr Wehrli a suivi la formation « TeachUP, enseigner en milieu universitaire ». Il a ainsi pu consolider un intérêt et un talent naturel pour l’enseignement en s’appuyant sur les outils pédagogiques présentés, et améliorer continuellement ses enseignements.
Depuis 2018, Laurent Wehrli a repris la responsabilité du module M1.1 « Douleurs articulaires ». À son initiative, le module a considérablement évolué et a été rendu plus cohérent. Il a introduit dix heures d’apprentissage au raisonnement clinique (ARC), permettant aux étudiant·e·s en médecine d’approfondir leurs réflexions quant à la manière d’exploiter les connaissances théoriques et pratiques acquises durant leur formation. Il a également initié la création d’un livret d’apprentissage qui réunit les synthèses rédigées par les enseignant·e·s du module. Ces améliorations sont très appréciées des étudiant·e·s qui, lors de la dernière évaluation du module, reconnaissent unanimement la qualité intrinsèque du module et la qualité des enseignements du Dr Laurent Wehrli.
Dans la foulée de PROFILES (le nouveau référentiel suisse pour la formation médicale prégraduée), Laurent Wehrli a identifié toutes les situations cliniques relevant de l’appareil locomoteur (Situations as Starting Point ou SSPs) pour que les enseignant·e·s du module puissent s’y référer dans la conception de leurs cours. À ce titre, il a été invité à rejoindre le groupe de travail « Cursus » qui s’attache à intégrer les différentes composantes de PROFILES dans le curriculum lausannois.
Au moment où la formation médicale suisse entame une importante réforme liée à l’introduction de PROFILES, l’expertise et l’investissement de Laurent Wehrli dans ce nouveau référentiel de formation, ainsi que son engagement pour un enseignement de qualité sont de précieux atouts pour notre institution.
Outstanding Undergraduate Teaching Award 2020
"For his undivided enthusiasm for education, his commitment to excellence in teaching and his continuous contribution to the introduction of the new reference framework PROFILES".