Avec la nouvelle application tout-en-un officielle à destination de la communauté UNIL, il est possible d’accéder en un rien de temps à ses supports de cours, de vérifier le solde de sa Campuscard ou encore de consulter ses notes. Explications de Paulo Monteiro, responsable Développement et intégration au Centre informatique.
Disponible sur Google Play Store et sur App Store, l’application gratuite UNIL Campus a été conçue pour faciliter la vie universitaire des étudiants, enseignants, membres du personnel et visiteurs. Se connecter à Moodle et à MyUNIL de façon simplifiée depuis son téléphone devient un jeu d’enfant, tout comme jeter un œil au menu des cafétérias, consulter les horaires de transports publics, chercher un contact dans l’annuaire UNIL… Pour ne citer que quelques exemples parmi les nombreuses fonctionnalités pratiques figurant au menu de l’appli, comme vous pouvez le découvrir dans cette vidéo de présentation.
Jetons et infos COVID
Conçue par une équipe mixte composée de membres du Centre informatique (CI) et du prestataire externe PocketCampus, « l’application a été pensée de façon à ce qu’elle puisse évoluer dans le temps. Nous l’ajusterons en fonction des besoins de la communauté », précise Paulo Monteiro, qui a constitué la team et dirigé le projet en tant que Product owner. « Cette réalisation a aussi permis au CI de valider son nouveau socle technologique et architectural mis en place pour répondre aux défis d'aujourd'hui mais surtout du futur de manière innovante et économique. »
Situation sanitaire oblige, la page dédiée à la gestion du nouveau Coronavirus à l’UNIL a été mise en évidence dans l’appli. De même, les étudiants peuvent aussi y vérifier quel jeton virtuel leur a été attribué pour le semestre et quel jour ils peuvent se rendre à leurs cours à grand effectif en auditoire, ceci dans le cadre du système de répartition des étudiants en trois cohortes mis sur pied pour la rentrée de septembre.
« Une interface web permet aussi d’accéder au système de jetons depuis un ordinateur, afin de garantir l’équité entre tous les étudiants, détenteurs de smartphone ou non », ajoute le responsable du Pôle développement et intégration du CI.
Le bon timing
« Le besoin d’un tel outil pour le campus était déjà ressenti par la communauté depuis quelques années », explique Paulo Monteiro, qui a notamment collaboré avec le professeur Mauro Cherubini et ses étudiants du cours « Interaction design » de la Faculté des hautes études commerciales pour cerner « l’appli de rêve » qu’aimeraient posséder les étudiants, fin 2018. Début 2019, des services de la Direction tels que Unicom et le CI lui ont aussi transmis l’idée de proposer à la communauté UNIL un logiciel pratique pour smartphone, permettant de consulter menus, horaires de cours ou données salariales. Un parfait alignement de planètes pour l’ingénieur, qui a pu voir son projet aboutir en ce mois de septembre, et qui espère que la communauté UNIL ne puisse plus se passer d’UNIL Campus !