Jusqu'au 3 janvier 2021, la Fondation de l'Hermitage consacre une exposition aux liens entre peinture et septième art. L’occasion pour des étudiantes et étudiants de l'UNIL de s’intéresser aux relations entre cinéma et histoire de l’art dans le cadre d'un cours-séminaire et de jouer les guides volants lors d'une nocturne le 10 décembre.
Dans le cadre de l’exposition Arts et Cinéma visible jusqu’au 3 janvier 2021 à la Fondation de l’Hermitage, des étudiantes et étudiants de la Faculté des lettres analysent la façon dont le cinéma a renouvelé l’histoire de l’art dans le cadre d'un cours-séminaire de Master. Point d’orgue, les étudiantes et étudiants interviendront dans le musée en tant que guides volants pour éclairer les œuvres majeures de l’exposition dans le cadre de la nocturne Arrêts sur images le 10 décembre 2020.
Arts et cinéma
En collaboration avec La Cinémathèque française et la Réunion des musées métropolitains Rouen Normandie, la Fondation de l'Hermitage ouvre un nouveau chapitre à son exploration de la modernité artistique, en s'intéressant aux liens entre les beaux-arts et l'une des grandes révolutions visuelles du XXe siècle : le cinéma.
Adaptant un projet montré au Caixa Forum de Madrid et de Barcelone (2017) et au musée des Beaux-Arts de Rouen (18 octobre 2019-10 février 2020), l’exposition Arts et Cinéma illustre les échanges et les influences réciproques entre cinéastes et plasticiens, depuis les premiers films de la fin du XIXe siècle jusqu'à la Nouvelle Vague. Mettant l'accent sur les arts plastiques, l’étape lausannoise fait dialoguer des extraits, des affiches et des maquettes de films avec des sculptures, des dessins, des photographies et des peintures de premier plan. Les créations des frères Lumière, de Fernand Léger, Fritz Lang, Charlie Chaplin, Pablo Picasso, Luis Buñuel, Nicolas de Staël et Jean-Luc Godard – pour ne citer que les plus célèbres – se font ainsi écho, dans une mise en regard inédite.
Étudier les relations entre cinéma et histoire de l’art
Durant le semestre d’automne 2020, un cours-séminaire dirigé par Valentine Robert, maître d'enseignement et de recherche à la Section d'histoire et esthétique du cinéma, est proposé aux étudiantes et étudiants en Master. Il inclut, en plus des nocturnes, des visites et des séances à l’Hermitage même (voir le programme complet du cours-séminaire).
À partir des différentes thématiques proposées dans l’exposition (par exemple, les frères Lumière et l’impressionnisme, Charlot et le cubisme, l’expressionnisme allemand, le surréalisme ou encore le cinéma politique et militant), les étudiantes et étudiants développeront leurs propres recherches et analyseront combien le cinéma a renouvelé notre manière de voir, de comprendre et de penser les œuvres d'art.
Cette collaboration entre la Section d’histoire et esthétique du cinéma de l’UNIL et l’Hermitage inclut aussi le Service Culture et Médiation scientifique de l’UNIL, les Programmes de spécialisation du Master ès Lettres « Pédagogie et médiation culturelle en sciences humaines » et « Sciences historiques de la culture », ainsi que Connaissance 3 – l’Université des seniors (cours « Le cinéma, miroir des arts ? » de Valentine Robert du 15 au 29 septembre).
Exposition Arts et Cinéma
Du 4 septembre 2020 au 3 janvier 2021, Fondation de l'Hermitage, Lausanne.
Nocturne Arrêts sur images
En partenariat avec la Section d’histoire et esthétique du cinéma de l’UNIL
Jeudi 10 décembre 2020, à partir de 19h, dès 12 ans
CHF 11.- | CHF 5.- étudiants/apprentis/jeunes (12-17 ans)
Plus d'informations sur www.fondation-hermitage.ch