Ce projet financé par le FIP est présenté dans une vidéo de la série COVID-19 et recherche à la FDCA
Au cours de la 3ème année de Bachelor en Science forensique, les étudiantes et étudiants suivent le module appelé « Pratique forensique », qui leur permet de mettre en application les connaissances acquises durant le Bachelor. Ce travail pratique les fait évoluer à travers les différentes étapes d’une investigation forensique, qui va de la scène de crime, à la présentation des résultats d’expertises et qui inclut l’analyse de pièces à convictions ainsi que l’analyse et l’exploitation des traces.
Les étudiant·e·s de ce module passaient la plupart de leur temps au laboratoire, où ils analysaient des pièces et exploitaient les traces mises en évidence sur ces pièces. Cette année, le confinement dû au COVID-19 a rendu impossible l’accès au laboratoire pour les étudiant·e·s et a poussé Natalie Kummer à développer une simulation de l’ensemble des étapes de ce module.
Un outil de visualisation a ainsi été mis au point, permettant aux étudiant·e·s de prendre connaissance de la scène de crime dans une photographie à 360°. Un outil de communication entre les étudiant·e·s et les assistant·e·s en charge du module a également été développé. Ces deux outils ont ainsi pu être utilisés et ont permis aux 56 étudiant·e·s de suivre leur module à distance et aux 4 assistant·e·s de les encadrer au mieux.
Pour développer SimInFo, Natalie Kummer a reçu un financement du Fonds d’innovation pédagogique de l’Université de Lausanne. Elle présente cet outil dans une vidéo de la série COVID-19 et recherche à la FDCA.