Répartition des étudiant·e·s en trois cohortes, port du masque, infrastructures ou encore hybridation de l’enseignement : Benoît Frund, vice-recteur en charge notamment de la gestion et du développement du campus UNIL, détaille les mesures prises pour la rentrée de septembre 2020.
Comment préparez-vous la rentrée du 14 septembre sur le campus de l’Université de Lausanne ?
BF : La reprise académique s’annonce différente de toutes les rentrées précédentes. Dans la nouvelle normalité avec laquelle nous devrons composer sur la durée, nous rappelons d’abord à la communauté UNIL que le respect de la distanciation sociale et que l’hygiène des mains priment et que nous mettons tout en œuvre pour faciliter cela. Ensuite, nous élaborons un système permettant de diminuer le nombre de personnes présentes simultanément sur le campus, ceci afin de réduire les risques de contamination et l’ampleur des quarantaines liées aux potentielles infections qui pourraient survenir. Le but est d’éviter de se retrouver dans la situation du début de la crise, comme en mars dernier, avec la fermeture totale du campus. Car toutes et tous, nous avons besoin du contact avec nos collègues, pairs ou enseignant·e·s. Je pense tout particulièrement aux étudiant·e·s de première année, qui doivent accéder au campus pour comprendre comment se déroule l’enseignement universitaire, afin de pouvoir ensuite effectuer une partie de leur travail à distance de façon efficace.
Qu’en est-il du port du masque ?
Nous demandons à chaque personne qui vient sur le campus d’être munie d’un masque, dès le lundi 7 septembre. Le port du masque est requis pour tout déplacement au sein des bâtiments, cafétérias et bibliothèques comprises, et dès que la distance d’un mètre 50 ne peut pas être respectée, notamment lors des travaux pratiques ou dans quelques locaux. Chaque collaboratrice et collaborateur, étudiant·e, chercheuse et chercheur de l’UNIL recevra un masque en tissu début septembre, qui aura l’avantage d’être lavable et ainsi réutilisable. Je précise que le masque, qu’il soit en tissu ou chirurgical, ne constitue pas l’unique mesure de protection sur un campus réunissant un total de 20'000 personnes : d’où la politique générale de présence alternée pour les enseignements et de respect des mesures sanitaires.
Concrètement, comment se fera la répartition des étudiant·e·s sur le campus ?
Le concept général est le suivant : faire en sorte que chaque jour, les enseignements soient fréquentés par un tiers de la population étudiante.
Nous avons élaboré un système d’attribution de jetons virtuels de trois couleurs qui permettra de diviser les étudiant·e·s en trois cohortes, pour les cours suivis en temps normaux par un grand nombre de personnes. Un jeton sera valable pour tout le semestre. Si tel étudiant s’est vu attribuer un jeton jaune, par exemple, il pourra se rendre sur le campus pour suivre ce type de cours en présentiel le jour indiqué en jaune, tandis que les deux autres jours, il suivra ces enseignements à distance. Ce système vise à offrir à toutes et tous, de manière équitable, l’accès à ces cours en présentiel.
Pour permettre quelques ajustements, une bourse anonyme d’échange sera ouverte pendant les deux premières semaines du semestre afin que les étudiant·e·s qui le souhaitent puissent changer de cohorte.
Pour les autres cours, spécialement ceux à petits effectifs, les travaux pratiques, séminaires, etc., une certaine liberté sera laissée aux facultés pour leur permettre d’en tenir un certain nombre en présentiel pour toutes et tous les étudiant·e·s, sans égard à la couleur de leur jeton.
Par quels moyens comptez-vous vérifier la bonne marche de ce dispositif de répartition des étudiant·e·s ?
Les agent·e·s d’Unisep seront présent·e·s pour aider à faire comprendre le dispositif. Nous avons déjà préparé les auditoires avec les distances nécessaires, en condamnant les places qui ne peuvent être utilisées. Dans certains cas, peu nombreux, des locaux où les distances ne peuvent juste pas être respectées seront signalés comme tels et le port du masque y sera exigé. Le jeton prendra la forme d’un QR Code. Cela donnera la possibilité de vérifier au besoin que les personnes font bel et bien partie de la cohorte attendue ce jour-là. Je rappelle enfin que chacun·e est responsable du respect des instructions sanitaires.
En quoi ce système de répartition des étudiant·e·s va-t-il changer l’enseignement ?
Il y aura une hybridation entre l’enseignement présentiel et l’enseignement à distance. Tout un processus d’accompagnement a été mis en place par le Centre de soutien à l’enseignement, le Centre informatique et Unicom, afin de mettre en place une sorte de reengineering pour chacun des enseignements.
À quoi les collaboratrices et collaborateurs doivent-ils s’attendre pour la rentrée, télétravail ou présence sur le campus ?
Nous allons poursuivre avec un modèle hybride, en présentiel et télétravail, en fonction des activités de chacune et chacun et des besoins de l’organisation. Il convient d’ailleurs de préciser que tous les bureaux ont été passés en revue, pour les rendre conformes aux règles sanitaires édictées par l’Office fédéral de la santé publique. Il n’est ainsi pas dangereux de venir travailler dans les bureaux de l’Université. Des informations spécifiques au télétravail suivront.
Qu’en sera-t-il dans les bibliothèques et dans les cafétérias ?
Ces services resteront ouverts comme actuellement, dans le respect des distances sanitaires et des mesures d’hygiène. En se déplaçant dans ces locaux, le port du masque sera aussi requis à partir du 7 septembre.
Quels événements pourront avoir lieu sur le campus ?
Un document portant sur les priorités pour l’occupation des locaux de septembre à décembre 2020 et présentant un Protocole d’application du Plan de protection sanitaire COVID-19-UNIL dans le cadre de manifestations hébergées par le campus de Dorigny est disponible. Étant donné que la mission de base de l’UNIL porte sur l’enseignement et la recherche, la priorité est donnée aux événements concernant directement ces deux domaines, comme les colloques, les soutenances de thèse, etc. Et s’il nous reste de la place et de la disponibilité, d’autres types d’événements seront autorisés. Il ne faut ainsi pas imaginer pouvoir rattraper les événements annulés au semestre de printemps 2020, ou en organiser autant que d’habitude, au vu des conditions actuelles et des capacités restreintes des locaux. Quant aux apéritifs et autres rencontres café-croissants, ils peuvent avoir lieu, mais uniquement dans les locaux de restauration, tout le monde assis, dans le respect des règles sanitaires. Il faudra malheureusement renoncer aux apéritifs conviviaux au sein de tel local ou service qui ne sont toujours pas autorisés.
Quid de la Semaine d’accueil pour les nouveaux·elles étudiant·e·s, du 7 au 11 septembre ?
Cet événement s’est aussi réinventé en mode hybride. Il comportera notamment des lives YouTube avec toutes sortes d’informations pratiques ou des vidéos présentant les diverses associations du campus. Les séances d’information sur les bachelors se dérouleront en présentiel, mais sur inscription.
Pourra-t-on toujours faire du sport sur le campus ?
Évidemment ! Tous les cours se feront sur inscription, ce qui permettra un traçage sanitaire et une régulation du nombre de personnes qui fréquentent un cours. Et il existe une offre de cours en ligne, proposant du yoga et du Pilates à distance, par exemple. Les Sports universitaires ont également adopté le mode hybride !