Günther Prasicek continue la recherche sur les paysages glaciaires dans la deuxième année de son post-doc au CIRM.
Dans un article théorique récent, Günther Prasicek montre que, comparée à la force érosive des rivières, celle des glaciers est plus efficiente et favorise des montagnes plus basses. L'article a été relevé dans Nature Reviews: Earth & Environment.
Mais pour bien comprendre l’érosion des glaciers, il faut aussi des données empiriques. C’est pour cela qu’il vient d'installer une station d’échantillonnage entre le glacier du Gorner et celui du Grenz. Le but est de mesurer combien de sédiments sont érodés et transportés en aval.
Les résultats préliminaires montrent une augmentation de 35% du débit d'eau au cours des cinquante dernières années en raison de la fonte accélérée du glacier. Par contre, la quantité de sédiments transportés par le glacier n'augmente pas clairement. Cela suggère que l’eau n’est pas la seule à contrôler la production de sédiments et que le mouvement de la glace à la base du glacier pourrait aussi jouer un rôle important.
Ces résultats proviennent de la combinaison des données sur les sédiments, collectées dans la station d'échantillonnage installée il y a une année sur le ruisseau émissaire du glacier, et des données existantes sur les débits d'eau.