Professeur assistant boursier FNS à la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL et spécialiste des tumeurs pédiatriques au sein de l’Institut universitaire de pathologie du CHUV, Nicolò Riggi s’est vu octroyer le Liddy Shriver Early Career Research Award.
Décerné chaque année par la Connective Tissue Oncology Society (CTOS), le Liddy Shriver Early Career Research Award a pour mission de promouvoir la recherche sur le sarcome, une forme rare de cancer qui se déclare dans les os et dans les tissus conjonctifs comme la graisse et les muscles. Ce Prix a été créé en 2017 par la Liddy Shriver Sarcoma Initiative, en mémoire d’Elizabeth Liddy Shriver, atteinte d’un sarcome d'Ewing en 2002 et décédée deux ans après son diagnostic à l’âge de 37 ans. Il récompense au niveau mondial les chercheurs actifs dans le domaine des sarcomes.
Vers de nouvelles stratégies thérapeutiques
Spécialiste des tumeurs pédiatriques, Nicolò Riggi, MD-PhD, voit l’excellence de ses travaux saluée par l’octroi de cette distinction. Ses recherches ont permis de révéler pour la première fois les cellules souches mésenchymateuses comme étant à l’origine non seulement du sarcome d’Ewing (cancer des os touchant principalement les enfants et adolescents), mais aussi d’autres types de sarcomes. Le médecin-chercheur est également parvenu à identifier et caractériser les cellules souches tumorales (cellules initiatrices du cancer) du sarcome d’Ewing. Dans le cadre de deux études successives, il a ensuite pu décrire les mécanismes moléculaires à la base de la genèse et du maintien de cette forme de cancer avec, à la clé, l’identification d’un médicament permettant l’éradication des cellules souches tumorales du sarcome d’Ewing in vivo, chez la souris.
Grâce à ses travaux, Nicolò Riggi a obtenu en 2011 une bourse du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), qui lui a permis de rejoindre les groupes de recherche des Profs Bradley E. Bernstein et Miguel N. Rivera au Massachusetts General Hospital et au Broad Institute, à Boston (Etats-Unis). Durant les quatre années de son postdoctorat à Harvard, il a étudié les mécanismes épigénétiques qui permettent à la mutation à l’origine du sarcome d’Ewing (une translocation chromosomique nommée EWS-FLI1) d’initier le développement de cette tumeur. « Cette étude représente la première démonstration du fonctionnement d’une translocation chromosomique dans un sarcome ; elle a permis d’élucider la genèse moléculaire de cette tumeur », souligne le chercheur.
En 2015, Nicolò Riggi a été nommé professeur assistant boursier du FNS au sein de la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL. Il a rejoint le Service de pathologie expérimentale à l’Institut universitaire de pathologie du CHUV afin d’y poursuivre ses investigations sur les sarcomes en partenariat avec le groupe du Prof. Ivan Stamenkovic. Au cours de ces cinq dernières années, il a pu affiner sa compréhension du sarcome d’Ewing en collaboration avec l’Unité d’hématologie-oncologie pédiatrique du CHUV, ainsi que plusieurs groupes de recherche de la Harvard Medical School, à Boston. Il a notamment démontré comment la translocation acquiert la capacité de se lier à l’ADN des cellules d’origine de la tumeur, afin d’en changer la conformation tridimensionnelle et d’induire l’expression d’un panel de gènes impliqués dans le développement de la maladie.
« Je suis profondément touché d’avoir été récompensé par le Liddy Shriver Early Career Research Award et de voir nos recherches reconnues au niveau international. Je suis très reconnaissant d’avoir pu travailler avec de brillants collègues et collaborateurs, qui ont soutenu mon travail au fil des ans sur un sujet qui me tient particulièrement à cœur, confie Nicolò Riggi. Ce Prix est un encouragement à poursuivre nos efforts dans l’optique de trouver de nouveaux traitements pour tous les enfants, adolescents et adultes souffrant d’un sarcome. Il faut continuer à se battre, et tous nos remerciements vont à la Liddy Shriver Sarcoma Initiative pour sa générosité et son soutien. »