Fondée en 1990, la Section d'histoire et esthétique du cinéma de l'UNIL célèbre ses 30 ans avec un week-end de programmation à la Cinémathèque suisse du 4 au 6 décembre 2020.
Fondée en 1990 au moment de l’entrée en fonction du prof. François Albera, la Section d’histoire et esthétique du cinéma de la Faculté des lettres de l’Université de Lausanne, seul département de ce type en Suisse romande, fête cette année ses 30 ans. Cet anniversaire est célébré par trois journées de projections de films organisées dans les murs de la Cinémathèque suisse, important partenaire de la Section au sein de la Collaboration UNIL+CS, et connaîtra, une fois la situation sanitaire résolue, des prolongements ultérieurs sur le site de l’UNIL.
La programmation illustre certains des objets d’études privilégiés par les chercheuses et chercheurs de la Section, et témoigne de la diversification des approches qu’a connue la discipline des études cinématographiques à l’Université de Lausanne au fil de son essor. Chaque séance sera précédée d’une introduction visant à articuler les films présentés avec certaines questions théoriques, méthodologiques ou archivistiques traitées par les enseignant·e·s de l’UNIL (programme à venir).