En partenariat avec le nouveau média digital Luxury Tribune, la professeure Felicitas Morhart au Département de marketing de la Faculté des HEC de l’UNIL, a lancé en mai dernier le Swiss Center for Luxury Research (SCLR), un centre de recherche qui vise à amener des pistes de réflexion quant à l’avenir du management du luxe. Le lancement de ce nouveau centre s’accompagne de la publication par la professeure Morhart et de ses co-auteurs d’un ouvrage de recherche intitulé "Research Handbook on Luxury Branding"
Un centre de recherche sur le luxe inédit en Suisse
Alors qu'il y a quelques décennies le luxe se présentait comme un objet de consommation matérielle à forte intensité de capital, aujourd'hui, il se redéfinit sous des formes plus immatérielles. Ainsi, le luxe se traduit non plus par des objets mais par des expériences, du temps, de la mobilité, la liberté, l'appréciation, la popularité, la santé, la beauté, le bien-être, ou encore le bonheur. En conséquence, certains des piliers fondamentaux du management et du marketing traditionnels du luxe sont remis en question, notamment par les start-ups qui perturbent le jeu des vétérans de l'industrie du luxe.
C’est dans ce contexte qu’est né le Swiss Center for Luxury Research (SCLR) à HEC Lausanne en mai dernier sous l’impulsion de la Professeure Felicitas Morhart. Celui-ci réunit des expert·e·s du domaine du luxe issu·e·s des meilleures institutions universitaires de Suisse afin de créer un centre de réflexion sur l'avenir du management du luxe. La Suisse bénéfice en outre d’une situation idéale tant par sa tradition à accueillir les richesses du monde entier, que par son rôle de leader dans l’industrie de l’horlogerie de luxe et de l’hôtellerie, ou encore de sa position géographique. « Ma vision avec la création de ce centre est de pouvoir unifier la magnifique expertise académique du luxe dispersée en Suisse et au-delà, afin de promouvoir le domaine du luxe comme un courant de recherche autonome », commente la Prof. Felicitas Morhart.
Une collaboration avec Luxury Tribune
Le Swiss Center for Luxury Research peut s’appuyer sur une forte collaboration avec Luxury Tribune, le nouveau média en ligne pureplayer qui se présente comme la plateforme médiatique officielle du centre. Réunissant des journalistes de Suisse, de France, d’Italie, des États-Unis ou de Hong-Kong, Luxury Tribune vise à devenir la référence médiatique mondiale dans l’industrie du luxe, en s’adressant autant au grand public qu’au monde des affaires.
Parution du livre "Research Handbook on Luxury Branding"
Dans le cadre du lancement du centre est né le nouvel ouvrage "Research Handbook on Luxury Branding", publié par la Prof. Morhart ainsi que ses co-auteur·e·s quise présente comme un manuel de recherche sur les marques de luxe. Il explore ainsi l’ensemble des connaissances actuelles tout en proposant des pistes de réflexion et d’orientation pour la recherche et le management de ce domaine.
Fruit de la contribution de chercheurs·ses à l’international de haut niveau, ce manuel analyse les profonds changements socio-économiques, psychologiques, technologiques et politiques qui affectent l’industrie du luxe et qui continueront à façonner son avenir.
« Ce livre qui s’adresse tant aux chercheurs·ses actifs dans le domaine du luxe, qu’aux étudiant·e·s ou aux cadres de l’industrie du luxe, se veut la référence incontournable pour connaître l'état de l'art dans le domaine du branding, de la consommation et de la gestion du luxe. C'est une source d'inspiration pour les jeunes chercheurs·ses et les professionnel·le·s de la branche qui veulent explorer et façonner l'avenir du luxe », commente la Prof. Felicitas Morhart.
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