Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Rechercher dans
Institutionnel

AgroSustain signe une licence avec l’UNIL pour réduire le gaspillage alimentaire

L’Université de Lausanne signe une licence exclusive avec AgroSustain S.A. pour le développement d’un traitement naturel antifongique.

Publié le 11 juin 2020
Dr. Olga Dubey, CEO, and PD. Dr. Sylvain Dubey, directeur de la technologie. ©DR
Dr. Olga Dubey, CEO, and PD. Dr. Sylvain Dubey, directeur de la technologie. ©DR

AgroSustain S.A., une spin-off de l'UNIL, a comme ambition de réduire le gaspillage alimentaire et promouvoir une agriculture durable en développant des solutions naturelles pour la lutte antifongique.

Durant sa thèse effectuée à la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL, Olga Dubey découvre des molécules naturelles avec des propriétés antifongiques. Soutenu par le PACTT, l’office de transfert de technologies UNIL-CHUV, pour la protection de la propriété intellectuelle et l’obtention d’une bourse InnoTREK, la biologiste avance son projet innovant et crée sa propre start-up : AgroSustain. Cette jeune entreprise reçoit ensuite le soutien de l’écosystème local, tels que la FIT, InnoSuisse ou Venture Kick et obtient des financements d’investisseurs privés.

Le premier produit d'AgroSustain est un fongicide naturel qui présente une grande efficacité sur plus de 100 types de pathogènes fongiques présents dans les champs et les installations de stockage. À ce jour, l'équipe d'AgroSustain a mené plusieurs études toxicologiques pour valider que ce produit ne soit pas toxique pour l’humain et l'environnement. Pour les prochaines étapes, la société prévoit des études toxicologiques et d'efficacité supplémentaires requises pour l'enregistrement des produits dans diverses régions géographiques.

« L'équipe d'AgroSustain est heureuse d'obtenir une licence exclusive de l'Université de Lausanne pour son premier brevet, explique Olga Dubey.  Elle se réjouit de la future collaboration avec l'UNIL, pour accélérer le développement du pipeline de produits d'AgroSustain en s'appuyant sur l'expertise de scientifiques de premier plan et des équipements uniques. »

Cet accord entre l’UNIL et AgroSustain, négocié par le PACTT, permet à AgroSustain d’utiliser le brevet détenu par l’UNIL afin de développer et de vendre des produits antifongiques bioinspirés. En cas de succès d’AgroSustain et de ventes de produits, une partie des revenus reviendront à l’UNIL afin de financer davantage de recherche. 

L’UNIL et le PACTT sont ravis de contribuer à une agriculture plus respectueuse de l’environnement grâce au transfert de résultats de la recherche issus de l’UNIL vers la spin-off AgroSustain et souhaite plein succès aux co-fondateurs Olga et Sylvain Dubey et à AgroSustain.

Les activités d’AgroSustain :

En plus de fournir des traitements antifongiques naturels, AgroSustain a développé de multiples solutions adaptées à une utilisation tout au long de la chaîne de valeur. La société commence par des méthodes d'identification des agents pathogènes fongiques, puis fournit des traitements appropriés, réduisant ainsi la pression de la sur-application de fongicides chimiques et augmentant les rendements.

 


Voir plus d'actualités