« oklm », « mdr », « jpp » : le langage SMS appauvrit la langue. C'est une des nombreuses idées reçues que douze étudiantes et étudiants de l'UNIL ont cherché à déconstruire dans un cours de linguistique avec pour objectif la contribution à des articles Wikipédia.
« L'écriture inclusive est un péril mortel pour la langue française », « le mot anticonstitutionnellement est le mot le plus long de la langue française », « les enfants apprennent mieux les langues que les adultes » : les affirmations sur le langage sont légions dans la culture populaire, les médias ou les réseaux sociaux. Et elles ne sont pas tenues aux caractéristiques du discours scientifique que sont la démarche hypothético-déductive et la revue par les pairs.
Afin d’étudier la notion de discours non-scientifique vs. scientifique, douze étudiantes et étudiants de l'UNIL en Lettres ont travaillé sur certaines idées reçues sur le langage dans le cadre d'un cours de linguistique proposé par Benjamin Storme, premier assistant à la Section des sciences du langage et de l'information de la Faculté des lettres.
Se former à la médiation scientifique
Organisé durant le semestre de printemps 2020, le cours Idées reçues sur le langage : un cours en fact-checking avait un double objectif : évaluer de façon critique un certain nombre d’idées reçues sur le langage en s'appuyant sur la recherche en linguistique et vulgariser les résultats de ces recherches sur Wikipédia, l’un des sites internet les plus consultés au monde.
Un mode de validation innovant
Par groupe de deux, les étudiantes et étudiants ont d’abord produit un rapport de recherche sur une idée reçue dans le langage ou les langues. Ils ont ensuite rédigé ou enrichi un article Wikipédia en y intégrant des références vers des articles de recherche et en s'adaptant aux codes de l'encyclopédie en ligne.
Enfin, ils ont présenté à leurs camarades le résultat de leurs travaux lors de séances de rédaction en visioconférence, en justifiant leurs choix à partir du contenu de leur rapport de recherche afin notamment d'améliorer le contenu de leur contribution sur Wikipédia.
Les contributions des étudiantes et étudiants sont disponibles sur Wikipédia:
Cette démarche s’inscrit dans la tradition des edit-a-thons de la Société linguistique d'Amérique (LSA) qui a développé un partenariat avec Wiki Education Foundation pour améliorer la qualité des articles liés à la linguistique.