Regard sur la recherche à HEC Lausanne-UNIL – Les applications mobiles visant à améliorer nos performances sportives, notre mode d’alimentation ou encore notre bien-être, sont de plus en plus populaires. Mais sur le long terme, ont-elles véritablement l’effet escompté et pourquoi? Ce sont les questions auxquelles le Prof. Mauro Cherubini, Faculté des HEC (UNIL), ses collègues et co-auteurs ont répondu dans leur récente recherche.
Pour aider à encourager un changement de comportement qui perdure, les applications mobiles de motivation intègrent souvent des fonctionnalités de stimulation, comme des messages d’encouragement ou des récompenses sous forme d’argent par exemple.
Or, force est de constater que si les utilisateur·trice·s de ces applications sont suffisamment motivé·e·s pour adopter un certain comportement pendant une période limitée, ils·elles ont du mal à le maintenir sur une période plus longue.
Voire même, dans des cas plus extrêmes et comme l’a révélé la recherche conduite par le Prof. Cherubini et ses co-auteurs, l’introduction d’un système de récompenses et de messages d’encouragement pourrait conduire certains sujets à diminuer leur activité physique, plutôt qu’à améliorer leurs performances de manière durable.
Dès lors, comment modifier ces applications pour permettre aux utilisateur·trice·s d’atteindre leurs objectifs sur la durée ? En étudiant de plus près la question de l’indice de la motivation intrinsèque (IMI) de chaque utilisateur·trice, le Prof. Mauro Cherubini et son équipe - Gabriela Villalobos-Zuñiga (HEC Lausanne-UNIL, Département des systèmes d’information ), Marc-Olivier Boldi (HEC Lausanne-UNIL, Département des opérations), et Riccardo Bonazzi (HES-SO Valais) - détiendraient-ils la clé pour résoudre ce défi?
Réponse à découvrir dans le dernier article de blog HEC impact.
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