Le basculement de l’intégralité des cours et séminaires à des alternatives en ligne a redéfini les dynamiques d’interaction entre le corps enseignant et les étudiant·e·s. Delphine Vuattoux, Ph.D, chargée de cours à l’Institut de psychologie et psychologue associée au CHUV, revient sur ce défi pédagogique.
Pouvez-vous nous dire quel enseignement vous donnez à la Faculté ?
J’enseigne la Psychologie clinique de l’enfant et l’adolescent dans le cadre du Bachelor en Psychologie. Mes étudiant·e·s sont principalement en 2ème et 3ème année.
Le 13 mars dernier tombe la décision de tout basculer en ligne, en pleine crise sanitaire. Comment avez-vous réagi ?
Comme probablement toute la communauté UNIL, j’ai réagi avec un petit temps initial de sidération, de réflexion puis avec l’envie de relever de manière créative le défi que cette crise sanitaire nous imposait en trouvant des solutions pour poursuivre cet enseignement à distance. J’ai particulièrement apprécié les conseils de collègues plus expérimentés et notamment ceux fort judicieux de Mme Mariana Vieira Epars, Ingénieure pédagogique de la faculté. Sa réactivité et ses propositions sur des aspects autant techniques que pédagogiques pour la poursuite de mon cours en ligne m’ont été particulièrement utiles.
Quelles méthodes de transmission avez-vous choisies pour assurer votre charge de cours à distance ?
Pour ne pas manquer de cours et avant de me familiariser avec les aspects technologiques de l’enseignement à distance, j’ai envoyé un document PDF à mes étudiant·e·s sur le contenu du cours qui devait normalement être dispensé Ex cathedra. Je l’ai conçu de manière à ce qu’ils retrouvent la matière importante de la façon la plus exhaustive possible, les liens pour accéder aux vidéos qui auraient dû être présentées comme exemples et illustrations pratiques et toute une série de petites notes explicatives ou illustrations. Mon objectif était que ce document garde un aspect interactif et permette un apprentissage digeste. En parallèle, un forum a été ouvert sur Moodle pour répondre aux questions des étudiant·es. Après une petite phase test pour les premiers cours, les retours des étudiant·es ont été très positifs et j’ai gardé ce format pour la suite.
Il s’agit d’un cours à grand effectif. Est-ce que cela a complexifié le processus de transmission ?
A ce jour, j’ai 325 étudiant·e·s inscrit·e·s mais je n’ai pas eu de difficultés particulières de transmission.
Le changement a été tout aussi brutal pour les étudiant·e·s. Quels sont leurs retours sur le suivi de votre cours en ligne ?
Mes étudiant·e·s ont fait preuve d’une grande compréhension et de tolérance dans cette période de réajustement. Ils sont restés très actifs pour proposer des solutions, me donner des retours et pour que nous gardions un lien à distance par le biais de leur participation au forum en ligne. Pour toutes ces raisons, je tiens à les remercier pour leur souplesse et leur ouverture.
Cela doit être difficile d’assurer une charge de cours dans une faculté, dans une situation aussi particulière. Que retirez-vous de votre expérience actuelle ?
Il me semble que les défis ont été multiples pour chacun·e d’entre nous mais néanmoins riches en apprentissages afin d’améliorer nos capacités d’adaptation, d’organisation et de créativité. Pour ma part, mon activité principale étant au CHUV, la situation actuelle a aussi nécessité un nombre important d’aménagements, de visioconférences et de téléconsultations. Et, comme tous les parents confrontés à cette situation exceptionnelle, je me suis retrouvée à apprendre à faire cohabiter au mieux mes heures de télétravail avec la présence d’un jeune enfant à la maison !