L’engagement bénévole permet à de nombreux·ses retraité·es de développer de nouvelles compétences, tout en renforçant la cohésion sociale et le bien-être de toutes les générations.
Le projet de recherche « Bien vivre sa retraite avec les autres. Engagements, compétences et qualité de la vie à l’ère du lifelong learning » (VIVRA), mené par la Prof. Fassa Recrosio (Institut des sciences sociales, UNIL) en collaboration avec une large équipe de chercheurs*, a débuté en décembre 2019 et se déroulera sur trois ans.
Ce projet, financé par la Fondation Leenaards, étudie les raisons de l’engagement bénévole au moment de la retraite et ce qu’il apporte aux personnes qui donnent de leur temps aux associations. Il vise également à étudier comment cet engagement participe à la mobilisation ou au développement de nouvelles compétences, à la qualité de vie des bénévoles, à la cohésion sociale et au bien-être de toutes les générations.
Adoptant des perspectives sociologiques et psychosociales, la recherche aborde autant les parcours et la qualité de vie des individus que la cohésion sociale et les relations intergénérationnelles. Elle s’inscrit dans le sillon des recherches participatives, caractérisées par un processus de production de connaissances effectué de concert avec les acteurs et actrices du terrain. Dans ce cadre, un groupe d’accompagnement ainsi qu’un groupe de travail seront constitués.
Résultats attendus
La Fondation Leenaards, qui soutient ce projet dans le cadre de son prix « Qualité de vie 65+, souligne que cette recherche permettra de rendre visibles les apports des seniors à la cohésion sociale. Elle vise à sensibiliser les associations dans lesquelles les seniors exercent leur bénévolat aux processus d’apprentissage et d’échanges de compétences.
Du point de vue scientifique, il s’agira de mieux comprendre la nature des divers engagements des seniors et de préciser quelles sont leurs caractéristiques, notamment en termes de compétences mobilisées, transformées et à construire, ainsi que le rôle des différents contextes relationnels et institutionnels.
*Equipe de recherche: