Pour ce deuxième numéro de la newsletter « Enseigner », l’UNIL vous propose un nouveau message de la Rectrice, vous informe sur les webinaires et les outils disponibles pour organiser l’enseignement à distance, ainsi que sur les examens et les validations.
Message de la Rectrice à la communauté UNIL
Bonjour à toutes et tous, voici le début de la semaine 2 ! J'espère que vous allez bien, vous et vos proches, et que vous vous êtes mis en «mode corona», un mode qui va durer encore quelque temps.
Pour beaucoup d'entre nous (moi y compris), la difficulté est de se concentrer. On s'inquiète pour ses proches, en Suisse ou ailleurs, on s'inquiète pour l'avenir. Et pourtant, il s'agit maintenant de mener ce semestre à bien. Et nous sommes sur la bonne voie ! Grâce au travail incroyable des enseignantes et enseignants, du Centre de soutien à l'enseignement, du Centre informatique et d’autres services, les cours ont, pour l'immense majorité, repris sous des formes diverses et variées, mais qui toutes permettent l'apprentissage dans les meilleurs conditions possibles compte tenu de ces circonstances inédites.
Pour les étudiantes et les étudiants, il faut se faire à l'idée d'étudier à la maison. Quand on a l'habitude d'aller à la bibliothèque, endroit propice au travail parce que loin des distractions de son chez-soi, ce n'est pas facile. Et on s'inquiète, bien sûr, de la grande question des examens. Sous quelle forme, quand, comment ? Les facultés et le dicastère enseignement et affaires étudiantes de la Direction travaillent à y donner des réponses concrètes et vous serez bien sûr informés dès que possible.
Pour les chercheuses et les chercheurs qui ont besoin d'un laboratoire, ou qui doivent faire du travail de terrain, il n'y a pas d'autre possibilité que d'attendre. Alors, c'est l'occasion de lire tous ces articles en attente (un moyen efficace de faire naître de nouvelles idées !), et peut-être même de travailler à une «review» ?
Quant aux personnes travaillant dans les entités administratives et techniques, j'espère qu'elles auront l'occasion de reprendre (un peu) leur souffle. Et, petit à petit, pour la plupart d’entre vous qui êtes en télétravail, de revenir vers une certaine normalité en reprenant le fil des dossiers et des séances prioritaires en mode virtualisé.
Et les mots de la fin. Tout d'abord, nous pouvons être fiers ! Fiers de ce qui a été accompli, fiers de notre capacité à nous adapter, fiers de nos collègues, fiers de nous ! Et ensuite, vous avez bien sûr vu les chiffres : pour le moment, le nombre de personnes infectées continue à grimper avec un doublement tous les trois jours, même plus rapide. Alors restez chez vous, et lorsque vous sortez, restez à distance des autres !
Covid 19 : être solidaire, c'est éviter de se faire infecter, pour éviter d'en infecter d'autres !
Un début prometteur pour l’enseignement à distance
Durant toute cette période de crise, l’UNIL vous fait parvenir régulièrement une newsletter contenant des informations sur le déroulement de l’enseignement ainsi que des conseils pour organiser vos enseignements à distance.
La semaine dernière vous a permis de prendre connaissance des solutions mises en place dans notre institution pour la mise en ligne de vos cours et force est de constater qu’elles ont été rapidement mobilisées puisque la création de plus de 200 espaces Moodles supplémentaire a été enregistrée portant ainsi le nombre de nouveaux espaces créés à plus de 500 pour ce semestre. Le total général des espaces Moodle actif ce semestre s’élève à plus de 1600.
Notre mediaserver UNIL-UBICAST a également enregistré la mise en ligne de plus de 900 vidéos pour un total avoisinant les 400 heures de cours et 700 Go de données. Enfin, la fréquentation de Moodle, déjà très forte à l’UNIL en temps normal a également fortement augmenté, nous enregistrions par exemple ce week-end la même fréquentation que lors d’une semaine normale.
Depuis la mise en route du système Webex UNIL, plus de 1500 comptes ont été créés, plus de 3000 meetings ont été ouverts, 1079 webinaires vidéos lancés par 636 hôtes pour un total 82 000 minutes de travail. L’instance a enregistré plus de 11’000 participants lors de cette période.
Des instances monitorées quotidiennement
Comme nous le rappelions la semaine dernière, la situation unique dans laquelle nous nous trouvons au niveau du trafic global enregistré sur tous les réseaux ne permet pas de garantir de manière certaine le bon fonctionnement des solutions à tout moment.
Les équipes du Ci et la coordination du RISET au sein du CSE monitorent à chaque instant nos instances MyUNIL, Moodle et Ubicast et sont en contact permanent avec Webex pour le suivi du dimensionnement de l’instance mise à notre disposition.
Le temps de traitement des vidéos sur UBICAST a été fortement réduit via le doublement des CPU de notre cloud et nous avons également, par mesure anticipative, poussé notre taille de stockage à 5 To.
Notre instance Webex est également plus stable que le début de la semaine dernière et nous continuons à être en dialogue quotidien avec notre hôte pour encore améliorer sa fiabilité.
Notre plateforme Moodle avait déjà été renforcée en prévision de cette crise et elle fait l’objet d’une analyse continue pour assurer sa stabilité. Afin de ne pas charger le système et de garantir son bon fonctionnement dans ce contexte d’usages intensifs, nous avons limité à 100 Mo la taille maximale des fichiers qui peuvent être uploadés. Nous vous rappelons que tous les fichiers multimédia doivent être placés sur le mediaserver Ubicast-UNIL et qu’il n’est pas recommandé de les mettre sous forme de fichier sur Moodle.
Si cette limite vous empêche de placer des fichiers de grande taille nécessaires à vos cours, vous pouvez nous écrire via elearning@unil.ch et nous vous proposerons des solutions adaptées.
Des webinaires pour aller plus loin dans l’utilisation des outils d’enseignement à distance
Les premiers webinaires concernant la prise en mains des outils proposés par l’institution pour réaliser votre enseignement à distance ont été suivis par plus de 350 personnes. Afin de poursuivre notre soutien, nous vous proposons une nouvelle série de webinaires orientés sur l’approfondissement de l’utilisation de ces outils ainsi que des réflexions pédagogiques qu’ils entraînent. Ces webinaires se tiendront du mardi 24 mars au vendredi 3 avril (hors samedi et dimanche).
Au programme :
Moodle
● Les bases de Moodle : Construire sa page de cours
Les mardis et jeudis de 8h30 à 9h15
https://unil.webex.com/unil-fr/j.php?MTID=m67cd3730a4ea2f89da6414f2440ac32b
● Moodle : Communiquer avec ses étudiant·e·s
Les mardis et jeudis de 11h00 à 11h45
https://unil.webex.com/unil-fr/j.php?MTID=m1f027f16052f95c63ee91d926ea521fd
● Moodle : Capter l'attention & motiver ses étudiant·e·s
Les mardis et jeudis de 17h00 à 17h45
https://unil.webex.com/unil-fr/j.php?MTID=m321a4da293f2ab6f4cdd985beed12822
● Moodle : Guider ses étudiant·e·s dans leurs apprentissages
Les mercredis et vendredis de 8h30 à 9h15
https://unil.webex.com/unil-fr/j.php?MTID=mf869ff56a94aaaef8b31c9f46702f23f
● Moodle : Permettre à ses étudiant·e·s d'appliquer leurs nouvelles connaissances
Les mercredis et vendredis de 11h00 à 11h45
https://unil.webex.com/unil-fr/j.php?MTID=m40fbb350d9051272215f0d7240432c8c
● Moodle : Évaluer la performance de ses étudiant·e·s & transmettre un feedback
Les mercredis et vendredis de 17h00 à 17h45
https://unil.webex.com/unil-fr/j.php?MTID=medbd82f36b765f1f7c93329053549a83
Webex et UBICAST
● Session Webex : 9h15-9h45
Lien de la réunion : https://unil.webex.com/unil-fr/j.php?MTID=mcf42e1f9c252fe70495fbb747cdb6e3f
● Session UBICAST : 10h15-10h45
Lien de la réunion : https://unil.webex.com/unil-fr/j.php?MTID=mf67e82aba2cdbaad4fc4821d788e6e6c
Suite aux premiers webinaires et aux échanges avec les participant·e·s, des tutoriels de prises en main de Webex et d’UbiCast ont été produits.
Webex: https://www.youtube.com/playlist?list=PLMn8MvVsX6LPzDTIE0vqqK3qZZ608C0kv
Ubicast: https://www.youtube.com/playlist?list=PLMn8MvVsX6LOQMrW2JSywfLzIQsKOB8aY
Des ressources pour compléter vos cours
La plateforme FUN a annoncé l’ouverture de l’ensemble de ses archives Moocs.
La plateforme Coursera ouvre ses Moocs dans le cadre du projet “Coursera for Campus”. Une demande officielle a été réalisée par la Direction de l’UNIL afin de bénéficier de ces contenus. Nous vous tiendrons informé·e·s par le biais de cette newsletter de l’accès effectif à ces ressources.
L’école de Biologie nous informe que la BCU travaille à la mise à disposition du catalogue de la plateforme JoVe: vidéo de techniques expérimentales notamment.
N’hésitez pas à partager avec nous les informations que vous découvrez en nous écrivant sur elearning@unil.ch.
Accompagner les étudiant·e·s
L’enseignement à distance peut être déroutant pour vos étudiant·e·s. Afin de les accompagner dans cette nouvelle forme d’apprentissage, des capsules vidéos ont été produites par le SOC et le CSE.
Les 3 premières vidéos traitent des thématiques suivantes :
- Comment organiser la gestion de son temps en fonction des modalités choisies par l'enseignant ?
- Comment garder du lien avec ses collègues et ses enseignants ?
- Quels conseils pour gérer son stress dans un contexte d'enseignement à distance
Il est à noter que les services centraux (SOC, SASME et SII) et les Facultés restent joignables pour répondre aux questions des étudiants durant cette période. N’hésitez pas à informer vos étudiant·e·s en situation de stress par rapport à la crise actuelle qu’ils peuvent consulter la page Nostress.
Examens et validations : point de situation
Après la fermeture du campus à sa communauté, l’Université de Lausanne, sa Direction et les services concernés ont établi et mis en œuvre différentes procédures afin d’assurer ses principales missions à distance. Depuis une semaine déjà, les efforts fournis ont permis de lancer très largement l’apprentissage à travers différentes solutions numériques.
Forte de ce constat, la Direction de l’UNIL considère donc désormais comme priorité l’évaluation (examens et validations) des enseignements prodigués au sein de son institution.
La Direction et les Facultés travaillent intensément à fournir la réponse la plus adéquate à cette question des plus importantes. Des précisions vous seront apportées dans les jours à venir. Dans un contexte inédit et plein de défis pour une grande partie de la communauté UNIL, une adaptation des modalités de validation et des dates prévues sera nécessaire dans de nombreux cas.
Nous vous tiendrons informé·e·s toutes et tous de l’évolution de la situation dans les meilleurs délais.
Les Sports universitaires pensent à vous
Alors que nous sommes toutes et tous confinés ou presque à la maison, les occasions de bouger, de faire du sport entre amis ont disparu. Et pourtant, le mouvement est essentiel pour garder la forme physique et mentale. Les suggestions de toutes sortes inondent le net : défis à tout va, renforcement sérieux, travail sur chaise, au sol… Comment choisir ? Que faire vraiment ?
Sur le site des Sports universitaires Lausanne, des experts choisissent pour vous les pages les plus dignes de confiance, ou partagent avec vous leurs propres vidéos qui vous guideront en sécurité dans vos séances. Plusieurs fois par semaine ils postent des images, des vidéos ou des liens se rapportant à la condition physique, à la relaxation, aux étirements, à la nutrition, bref, à tout ce qu’il faut prendre en compte pour maintenir une bonne condition physique dans cette période de confinement.
Rendez-vous sur sports.unil.ch ou centresportetsanté.ch