Pour ce troisième numéro de la newsletter « Travailler », l’UNIL vous propose un nouveau message de la Rectrice, vous informe sur les modalités de distribution du courrier et des colis, ainsi que sur les propositions et conseils des Sports universitaires Lausanne pour se maintenir en bonne forme physique et mentale durant vos journées de télétravail.
Pour ce troisième numéro de la newsletter « Travailler », l’UNIL vous propose un nouveau message de la Rectrice, vous informe sur les modalités de distribution du courrier et des colis, ainsi que sur les propositions et conseils des Sports universitaires Lausanne pour se maintenir en bonne forme physique et mentale durant vos journées de télétravail.
Message de la Rectrice à la communauté UNIL
Bonjour à toutes et tous, voici le début de la semaine 2!
J'espère que vous allez bien, vous et vos proches, et que vous vous êtes mis en « mode corona », un mode qui va durer encore quelque temps.
Pour beaucoup d'entre nous (moi y compris), la difficulté est de se concentrer. On s'inquiète pour ses proches, en Suisse ou ailleurs, on s'inquiète pour l'avenir. Et pourtant, il s'agit maintenant de mener ce semestre à bien. Et nous sommes sur la bonne voie! Grâce au travail incroyable des enseignantes et enseignants, du Centre de soutien à l'enseignement, du Centre informatique et d’autres services, les cours ont, pour l'immense majorité, repris sous des formes diverses et variées, mais qui toutes permettent l'apprentissage dans les meilleurs conditions possibles compte tenu de ces circonstances inédites.
Pour les étudiantes et les étudiants, il faut se faire à l'idée d'étudier à la maison. Quand on a l'habitude d'aller à la bibliothèque, endroit propice au travail parce que loin des distractions de son chez-soi, ce n'est pas facile. Et on s'inquiète, bien sûr, de la grande question des examens. Sous quelle forme, quand, comment ? Les facultés et le dicastère enseignement et affaires étudiantes de la Direction travaillent à y donner des réponses concrètes et vous serez bien sûr informés dès que possible.
Pour les chercheuses et les chercheurs qui ont besoin d'un laboratoire, ou qui doivent faire du travail de terrain, il n'y a pas d'autre possibilité que d'attendre. Alors, c'est l'occasion de lire tous ces articles en attente (un moyen efficace de faire naître de nouvelles idées!), et peut-être même de travailler à une « review »?
Quant aux personnes travaillant dans les entités administratives et techniques, j'espère qu'elles auront l'occasion de reprendre (un peu) leur souffle. Et, petit à petit, pour la plupart d’entre vous qui êtes en télétravail, de revenir vers une certaine normalité en reprenant le fil des dossiers et des séances prioritaires en mode virtualisé.
Et les mots de la fin. Tout d'abord, nous pouvons être fiers! Fiers de ce qui a été accompli, fiers de notre capacité à nous adapter, fiers de nos collègues, fiers de nous!
Et ensuite, vous avez bien sûr vu les chiffres: pour le moment, le nombre de personnes infectées continue à grimper avec un doublement tous les trois jours, même plus rapide. Alors restez chez vous, et lorsque vous sortez, restez à distance des autres!
Covid 19: être solidaire, c'est éviter de se faire infecter, pour éviter d'en infecter d'autres!
Nouria Hernandez, Rectrice
Distribution du courrier et des colis
Depuis la semaine passée, le courrier diminue de façon importante. C’est pourquoi le service des bâtiments et travaux Unibat a décidé de modifier le rythme de la distribution du courrier et des colis à partir d’aujourd’hui. Pour la semaine du 23 au 27 mars, les tournées se feront les lundi, mercredi et vendredi dans la matinée. En fonction du volume, un point de situation sera effectué en fin de semaine. Il est probable que le rythme soit encore diminué dès les jours suivants. Pour celles et ceux concernés par la relève du courrier, évitez tout déplacement inutile et ne venez que les jours correspondants ou moins encore en fonction des instructions qui vous sont données par votre hiérarchie.
Les Sports universitaires pensent à vous
Alors que nous sommes toutes et tous confinés ou presque à la maison, les occasions de bouger, de faire du sport entre amis ont disparu. Et pourtant, le mouvement est essentiel pour garder la forme physique et mentale. Les suggestions de toutes sortes inondent le net : défis à tout va, renforcement sérieux, travail sur chaise, au sol… Comment choisir ? Que faire vraiment ?
Sur le site des Sports universitaires Lausanne, des experts choisissent pour vous les pages les plus dignes de confiance, ou partagent avec vous leurs propres vidéos qui vous guideront en sécurité dans vos séances. Plusieurs fois par semaine ils postent des images, des vidéos ou des liens se rapportant à la condition physique, à la relaxation, aux étirements, à la nutrition, bref, à tout ce qu’il faut prendre en compte pour maintenir une bonne condition physique dans cette période de confinement.
Rendez-vous sur sports.unil.ch ou centresportetsante.ch