Durant toute cette période de crise, l’UNIL va vous faire parvenir régulièrement une newsletter contenant des informations sur le déroulement de l’enseignement ainsi que des conseils pour organiser vos enseignements à distance.
Vous recevez ici le premier numéro de notre newsletter « Enseigner » en lien avec la pandémie COVID-19. Dès aujourd’hui, pour répondre plus spécifiquement aux nombreux besoins d’information des diverses composantes de la communauté UNIL, nous enverrons régulièrement des informations ciblées, à travers trois newsletters distinctes, aux :
Le contenu de toutes les newsletters sera également publié sur le site web Coronavirus (https://unil.ch/coronavirus/home.html) dont la navigation est organisée selon les trois mêmes mots clés.
Privilégier un mode d’enseignement asynchrone lorsque c’est possible
Durant cette période, il est nécessaire de repenser son enseignement et de privilégier au maximum un enseignement asynchrone plutôt qu’un enseignement en direct lorsque cela est possible.
Comme vous aurez pu le constater depuis le début de cette semaine, aucune infrastructure n’a jamais connu le trafic actuel lié à la mise en quarantaine de tous les pays européens et au passage en télétravail ou télé-apprentissage de toutes leurs populations. Dans cette conjoncture inédite, tous les outils que nous ou les autres institutions promouvons connaîtront des problèmes à un moment ou un autre. Un bon nombre d’entre vous ont déjà dû faire face au comportement cahoteux de WebEx. Le problème est identique pour la plupart des offres de ce type (Zoom, Microsoft Teams, etc.).
Il est probable que ce type de difficultés se présente à nouveau ces prochains jours. Lorsqu’il sera en mesure de le faire, le Ci anticipera ces disruptions en utilisant ce canal de communication (email via liste de distribution). En tant qu’utilisateur, vous pouvez également en tout temps consulter la page de statut de notre fournisseur, Cisco, en cliquant sur ce lien https://status.webex.com/service/status?lang=en_US
Pour toutes celles et ceux d’entre vous qui utilisent WebEx dans un contexte d’enseignement, nous vous recommandons de contacter les ingénieurs pédagogiques de vos facultés ou le CSE si votre faculté/école ne dispose pas d’ingénieurs pédagogiques, qui seront en mesure de vous présenter des options alternatives à cet outil que le CSE a mis en place.
La meilleure alternative est la création de présentations (Powerpoint/Keynote) commentées et leur enregistrement en mp4.
Il est ensuite possible de les mettre en ligne sur UBICAST avec un export mp4 et si le service est interrompu quelques heures, les conséquences seront gérables.
Au niveau de UBICAST, il est tout à fait possible que le traitement d’une vidéo prenne quelques heures, notre instance UNIL doit gérer en permanence des centaines de vidéos qui sont insérées dans une liste d’attente pour leur traitement. Il est donc important que vous soyez conscient de cette réalité et puissiez agir en conséquence.
Au-delà de toutes ces solutions qui vous permettent de réaliser vos enseignements via des supports audio-visuels, nous attirons votre attention sur l’importance que notre plateforme Moodle joue dans la mise en ligne de vos cours. En plus des vidéos que vous produirez, elle vous permettra la structuration et le partage de nombreuses ressources variées et elle vous permettra également d’assurer un lien de communication avec vos étudiant·e·s.
Soutien pédagogique et technique pour vous accompagner durant toute cette période
La page enseigner sur le site (https://www.unil.ch/coronavirus/home/menuinst/teach.html) est maintenue à jour quotidiennement.
Comme vous le voyez, des webinaires sont proposés tous les jours, matin et soir, et ils rencontrent un grand succès. Ceux-ci permettent de diffuser les informations de base et soulager les collègues spécialistes afin qu'ils puissent être présents pour des demandes plus complexes.
Webex : 9h15-9h45
Lien de la réunion : https://unil.webex.com/unil-fr/j.php?MTID=mcf42e1f9c252fe70495fbb747cdb6e3f
UBICAST : 10h15-10h45
Lien de la réunion : https://unil.webex.com/unil-fr/j.php?MTID=mf67e82aba2cdbaad4fc4821d788e6e6c
Moodle : 11:00-11:45
Lien de la réunion : https://unil.webex.com/unil-fr/j.php?MTID=mca100f384d99e75b807a7f026ba422d6
Question de pédagogie pour l'enseignement à distance : 13:00 - 13:45
Lien : https://unil.webex.com/unil-fr/j.php?MTID=m52d5aca4abc2ae5deda9c64ad6857d91
Webex : 15h30-16h00
Lien de la réunion : https://unil.webex.com/unil-fr/j.php?MTID=m6cd4263c792b1c8cd5a5030ecc85abf6
UBICAST : 16h15-16h45
Lien de la réunion : https://unil.webex.com/unil-fr/j.php?MTID=m561034f14b49f1136a202c3801e59407
Moodle : 17:00-17:30
Lien de la réunion : https://unil.webex.com/unil-fr/j.php?MTID=m70c6631ff83f8ce65b57648af211ea62
Ces webinaires vont être réduits dans les prochains jours et seront remplacés par des tutoriels vidéos afin de vous accorder davantage de souplesse dans votre organisation.
Nous vous demandons de bien adresser vos demandes de conseil/support à l'adresse elearning@unil.ch, celle-ci est gérée comme celle du help desk et renvoie les tickets vers les équipes de soutien pédagogiques des facultés, du CSE ou du CI.
Message de la rectrice Nouria Hernandez aux étudiant·e·s de l’UNIL
Nous vous remercions enfin de prendre connaissance du message de notre rectrice, Nouria Hernandez, relatif au respect des codes de conduites à respecter dans le cadre de cette situation inédite.
Création d’un groupe de travail « Enseignement »
Afin de coordonner toutes ces actions, un groupe de travail “Enseignement” a été constitué depuis la semaine dernière en intégrant plusieurs personnes de la cellule de crise de l’UNIL (Direction et services centraux) ainsi que les vice-doyen·ne·s enseignement, les directrices et directeurs d’école et l’Unité de Pédagogie Médicale. Ce groupe, piloté par le Vice-Recteur Zanetti, a pour mission de coordonner les actions au niveau de l’Université afin d’assurer la continuité des enseignements et de traiter les difficultés qui pourraient être rencontrées dans chacune de vos facultés.
Phishing
De nombreuses personnes reçoivent depuis ces derniers jours des emails malveillants, indiquant notamment que « vos emails entrants ont été bloqués ». Si vous recevez un tel courriel, NE CLIQUEZ PAS sur les liens qu’il contient et signalez-le à helpdesk@unil.ch. En cas de doute, vous pouvez également vous adresser à ce support. Pour rappel, le service informatique ne bloque jamais de courrier électronique. Des outils anti-spam et des informations pour éviter le phishing (ou « hameçonnage ») sont disponibles ici. Le Centre informatique produit également des articles détaillés à propos de ce thème sur https://wp.unil.ch/cinn/?s=phishing.
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