Durant toute cette période de crise, nous allons vous faire parvenir régulièrement une newsletter contenant des informations sur le déroulement de l’enseignement au niveau de l’UNIL ainsi que des conseils pour organiser vos apprentissages à distance.
Durant toute cette période de crise, nous allons vous faire parvenir régulièrement une newsletter contenant des informations sur le déroulement de l’enseignement au niveau de l’UNIL ainsi que des conseils pour organiser vos apprentissages à distance.
Plateforme institutionnelle à disposition : « Entraide UNIL »
Les espaces mis à votre disposition vous permettent de solliciter de manière anonyme une entraide de la part d’autres étudiant·e·s de votre faculté ou école pour des notes de cours, des ressources supplémentaires ou toute autre question liée à l’enseignement. Encore peu utilisés, ces espaces, disponibles en auto-inscription, vous sont exclusivement destinés et ne demandent qu’à s’enrichir pour répondre au mieux à vos besoins. Une modération est effectuée par des étudiant·e·s coachés par le Centre de soutien à l’enseignement. Les suggestions, remarques constructives ou questions sont les bienvenues à l’adresse entraideunil@unil.ch.
Tutoriels sur l’apprentissage à distance
Dès aujourd’hui, des tutoriels vous sont proposés pour vous accompagner dans votre apprentissage en contexte d’enseignement à distance. Différents supports seront régulièrement produits et mis à disposition sur cette page. Les deux premiers tutoriels portent sur la gestion du temps et la façon de garder du lien entre étudiant·e·s et avec vos enseignant·e·s. Les prochains vous proposeront des conseils et pistes d’action sur le travail en équipe à distance et la gestion du stress.
Les services centraux et les facultés sont toujours là pour vous !
Le Service d’orientation et carrières (SOC), le Service des affaires sociales et de la mobilité étudiante (SASME) et le Service des immatriculations et inscriptions (SII) restent joignables et répondent à vos demandes par e-mail. En particulier, le SOC peut être contacté pour faire le point sur votre situation actuelle d’études ou pour anticiper un changement d’orientation. Si vous vous sentez en situation de stress par rapport à la crise actuelle, nous vous conseillons aussi de consulter la page Nostress. Vous y trouverez quelques informations utiles, notamment le lien vers la consultation psychothérapeutique, sachant aussi que l’offre des cours qui y figure est actuellement suspendue.
Pour toutes les questions spécifiques liées à vos cursus, vous pouvez vous adresser aux conseiller·ère·s aux études, aux affaires étudiantes ou aux secrétariats aux études de vos facultés respectives.
Phishing
De nombreuses personnes reçoivent depuis ces derniers jours des emails malveillants, indiquant notamment que « vos emails entrants ont été bloqués ». Si vous recevez un tel courriel, NE CLIQUEZ PAS sur les liens qu’il contient et signalez-le à helpdesk@unil.ch. En cas de doute, vous pouvez également vous adresser à ce support. Pour rappel, le service informatique ne bloque jamais de courrier électronique. Des outils anti-spam et des informations pour éviter le phishing (ou « hameçonnage ») sont disponibles ici. Le Centre informatique produit également des articles détaillés à propos de ce thème sur https://wp.unil.ch/cinn/?s=phishing.
Le mot de Nouria Hernandez
Découvrez le message en vidéo que la rectrice de l’UNIL a délivré le 17 mars aux étudiantes et étudiants.
Retrouvez toutes les newsletters et des infos générales sur unil.ch/coronavirus