L’enseignement de l’interprofessionnalité est un enjeu majeur dans les métiers de la santé. La performance d’une équipe joue un rôle capital dans la qualité des soins et la sécurité des patients. Une collaboration efficace est aussi le gage d’une satisfaction renforcée des soignants, facilite leur recrutement et la pérennité de leur engagement.
Apprendre à travailler ensemble tout en découvrant les compétences des autres professions : c’est l’objectif des journées interprofessionnelles qui ont eu lieu les 6 et 7 mars 2020 à Lausanne.
Des exercices en petits groupes — associant des membres de plusieurs professions — ont permis d’explorer les enjeux spécifiques du travail en équipe interprofessionnelle. Quels sont les obstacles au travail d’équipe et comment les lever ? Quelles sont mes forces et mes faiblesses comme membre d’équipe ? « L’évaluation des éditions précédentes a révélé un impact mesurable sur l’attitude des participant·e·s » souligne Marie Guinat qui, à côté de ses responsabilités au sein du Service de médecine intensive du CHUV, organise ces Journées depuis son bureau à l’Unité de pédagogie médicale. « L’enthousiasme suscité par cette formation se lit également dans l’engagement des étudiant·e·s plus expérimentés comme tutrices et tuteurs auprès de leurs jeunes pairs », renchérit la jeune médecin.
Le succès de ces journées confirme la nécessité d’une formation commune dans l’apprentissage des professions de la santé. Pour ce qui concerne les étudiants en médecine, l’éducation interprofessionnelle permet d’atteindre deux compétences clairement définies dans PROFILES, le nouveau catalogue suisse des apprentissages pour l’enseignement prégradué de médecine. Ces compétences sont celles de collaborateur·trice et de communicateur·trice.
Les JIP 2020 en chiffres :
596 étudiant·e·s issus de 6 filières de formations dans la santé (médecine, soins infirmiers, physiothérapie, sage-femme, technique en radiologie médicale et ergothérapie) et associant 5 institutions partenaires (Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL, Haute école de santé La Source, Haute école de santé Vaud [HESAV], Haute école de travail social et de la santé Lausanne [HETSL, anciennement eesp] et Centre des formations du CHUV).